@
loxlady Ne t'excuse pas, ta question est tout à fait pertinente, et formulée sans agressivité
Disons que selon de qui vient la revendication, ça ne sonne pas du tout pareil.
Les prostituées ne demandent pas la légalisation de leur activité pour qu'on puisse disposer de leur corps librement mais pour qu'ELLES puissent disposer de leur propre corps plus librement, et en toute sécurité. Pour qu'elle puissent faire le choix de prostitution si les autres alternatives ne leur permettent pas de survivre décemment, mais qu'elle puissent être assurées de pouvoir exercer en toute sécurité, c'est-à-dire avoir des recours juridiques contre les gens qui chercheraient à les exploiter, et aussi contre les clients qui abuseraient d'elles.
Donc forcément, lorsque des clients élèvent leurs voix pour demander la même chose, on se doute bien que ce qui les anime, ce n'est pas le bien-être des prostituées, puisqu'elles veulent justement pouvoir se défendre contre eux ! Si vraiment ils se préoccupaient de leur bien-être, ils ne seraient tout bonnement pas clients ! Un peu comme on essaie de ne pas acheter de produits fabriqués par des enfants quand on est dérangé par le travail des enfants. D'ailleurs, il suffit de lire la lettre ouverte de Beiggbeder au Monde pour comprendre : pas à un seul moment il ne parle des conditions de travail des prostituées. Mais alors, qu'est-ce qu'il peut s'étendre sur la misère sexuelles des clients ! Ce qui lui importe, à lui, c'est que la prostitution continue d'exister, que l'accès aux prostituées soit facilité.
En gros, le STRASS et les 343 salauds militent pour la même chose, parce qu'ils y trouvent tous les deux un intérêt. Mais ce n'est pas le même, les uns militent pour survivre, les autres pour avoir accès à un luxe.
Si tu veux, c'est un peu comme si je militais pour que les Chinois travaillent dans de meilleures conditions alors que je consomme déjà des produits chinois. En tant que militante, ma première action devrait être de boycotter ces produits afin de ne pas encourager cette exploitation. (Bon, tu me diras, pas c'est nécessairement évident de nos jours, mais se passer des prostituées, ça c'est plutôt facile par-contre!) Donc militer alors que je suis déjà consommatrice, c'est un peu hypocrite, et plus encore si je trouve un intérêt personnel à l'amélioration de la condition des travailleurs chinois.
J'ai du mal à ordonner mes idées, et je ne sais pas ce que je dis est très clair, mais au cas où, je te poste la réponse Morgane Merteuil au manifeste, parce qu'elle résume très bien ce qu'il a de dérangeant :
http://www.lexpress.fr/actualite/manifeste-des-343-salauds-l-abjection-n-a-plus-de-limites_1295514.html