J'ai vraiment du mal à comprendre l'empressement avec lequel les Français (entre autres) ont soutenu depuis plusieurs mois l'indépendance du Kosovo. Les Serbes sont enfin sur la bonne voie, coopèrent avec le Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie, commencent à avoir une position critique leur passé et retrouve ntune certaine stabilité, et PAF, "on" leur envoie ça dans la gueule
.
Pour moi, c'est vraiment le meilleur moyen de remettre les Balkans, où un fragile équilibre avait enfin été trouvé, à feu et à sang. Cela revient à humilier publiquement les Serbes, et à les pousser à des réactions violentes. On en a peu parlé, mais à cause de l'indépendance du Kosovo, la Serbie a quand même failli se retrouver à nouveau avec un président ultra-nationaliste
...
D'autant plus que toutes les crises de la région sont interdépendantes : cela relance la question de la "Grande Albanie", le fantasme historique de regrouper en un seul pays tous les Albanais d'Albanie, du Kosovo, de Macédoine et du Montenegro, ce qui fait réapparaître le risque d'instabilité dans ces pays
. Donner à un peuple son indépendance va entraîner en outre de nouvelles revendications autonomistes ou indépendantistes dans la région et peut-être réveiller les conflits gelés (Abkhazie, Haut-Karabakh, Ossétie du Sud...).
Enfin bref, pour moi, c'est revenir sur 10 ans d'efforts intenses de stabilisation de la région, alors même que la cohabitation entre Albanais et Serbes au Kosovo commençait à progresser. J'aimerais vraiment savoir pourquoi l'indépendance est considérée comme une choses positive par les pays occidentaux.