J'ai vécu ça il y a même pas une semaine. Je connaissais mon meilleur ami depuis 12 ans et même si on a jamais habité dans la même ville, on a toujours été proches, on s'appelait dans les moments difficiles,... Depuis 8 mois, je me suis rapprochée de lui sans faire exprès : avec mon copain, on a emménagé en banlieue parisienne. Ce événement nous a bizarrement éloigné. Depuis 2 ans (depuis que j'étais en couple avec mon nouveau copain), je me sens mal lors de nos RDV. C'est simple, dès que j'annonçais ce qui me semblait être une bonne nouvelle, mon meilleur ami me répondait par la négative... Tu vas emménager avec ton nouveau copain? MAUVAISE IDÉE, tu vas ruiner ton couple, vous ne tiendrez pas longtemps, etc... Vous allez vous installer en banlieue parisienne? MAUVAISE IDÉE, c'est pourri, tu vas détester, tu vas être finalement loin de Paris... Tu veux aller en PVT au Canada avec lui? MAUVAISE IDÉE, les Canadiens sont des hypocrites... Bon ok, et sinon, quand est-ce que tu te réjouis pour moi? Comme dans l'article, si je n'étais pas d'accord, j'avais tort. Il ne pouvait pas en être autrement! Monsieur avait toujours raison, lui seul avait compris le grand mystère de la vie!
La goutte d'eau qui a fait débordé ce vieux vase, c'est le fait qu'après 11 ans d'études et l'obtention de mon doctorat, j'ai décidé de laisser tomber pour me lancer dans une carrière d'artiste-peintre. Bon, ça peut paraître débile comme ça mais c'est mûrement réfléchi. Mon copain assure une partie du loyer, je paye des charges, etc... C'est un petit contrat entre nous, pour voir si mon travail artistique plaît et si je peux essayer d'en vivre. J'en ai parlé à mon meilleur ami car c'est une des meilleures décisions de ma vie (vivre de ma passion), et son avis était très dur : en résumé, je suis une gamine irresponsable et immature, qui ne veut pas grandir. Il faut selon lui que je pense à ma retraite et que je ne sois pas dépendante de mon mec. Il n'a pas tort sur certains points (je déteste être dépendante financièrement mais j'ai quand même une allocation chômage qui me permettrait de vivre seule si je le souhaitais) mais jamais il ne m'a encouragée. Genre JAMAIS. Il préfère que j'ai un CDI dans un boulot de merde et que je gagne énormément d'argent... Finalement, comme cela faisait plusieurs fois que j'allais aux RDV la peur au ventre de ce qu'il allait me dire, et que je ressortais de ces RDV énervée et en colère, j'ai décidé d'arrêter notre amitié, qui pour moi devenait comme toxique. Elle s'est d'ailleurs finie par sms...