Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je disais qu’on peut comprendre que la personne face à soi ne nous confie pas d’emblée ses problèmes , parce que, dans certaines circonstances, les choses sont tellement brouillées autour de nous qu’on n’a pas forcément les mots pour en parler. Par exemple quand quelqu’un se vexe de ne pas été avoir averti du décès d’untel (ce qui est le cas de la Madmoizelle que je citais). On peut oublier de prévenir tel ou tel ami / connaissance pour mille raisons (ne pas avoir les mots peut en être une, comment annoncer la nouvelle déjà ?). Je peux comprendre que la personne qui n’ait pas été avertie de suite soit vexée mais il faut savoir dépasser cette vexation et se mettre à la place de l’autre , et voir les situations telles qu’elles sont réellement (d’un côté d’en la balance : un ami vexé de ne pas avoir été averti tôt et de l’autre côté , l’ami qui a perdu un être cher et qui ne savait pas mettre de mots ou qui n’avait pas la force une fois encore d’en parler, je pense que l’ami vexé peut surmonter ça et relativiser face à ce que traverse l’autre ). Enfin chacun fonctionne différemment en amitié et attend autre chose, mais selon moi se vexer dans pareil cas est malvenu.J'espère bien comprendre ce que tu dis : tu dis que l'amie qui n'as pas reçu de nouvelles devrait pouvoir comprendre par la suite que la personne n'a pas parlé pendant un certain temps, parce qu'elle est son amie?
Dis-moi si je suis juste.
Dans le principe, oui. Mais c'est souvent plus complexe : l'engagement voulu, le ressenti de l'autre côté. Par exemple, j'ai eu beaucoup d'amies qui étaient "tout ou rien" . Passionnées, engagées, prêtes à me défendre contre la légion des enfers : mais si une incompréhension arrivait et que je communiquait mal et elle aussi, alors la relation était terminée et je devenais l'amie détestée.
Il y a beaucoup de choses qui se passent d'un côté, quand il y a du silence, beaucoup de circonstances, peut être du vécu personnel. Je pense que c'est impossible de dire ce qui est normal ou pas normal de faire.
Par exemple pour moi, le silence est blessant. J'ai tellement de fois été dans cette situation que ne pas savoir ce qui se passe, même un petit mot sur une petite durée, me fait mal.Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai besoin d'une explication, avant ou après. Je peux comprendre l'incapacité à communiquer mais au moins "Je ne veux pas te voir pour l'instant" ou "Je ne sais pas".
Cela étant dit, trop de choses arrivent pour que je puisse juger un silence.
J'ai aussi été de celles qui se taisent sans prévenir.
Je pense qu'un jour ou un autre, on a tous et toutes fait ça.
Je pense qu’il y a une différence entre parler de soi pour comparer les situations , aider à trouver des solutions ou des explications et quelqu’un qui parle de lui juste parce qu’il n’en a rien à cirer (par exemple : quelqu’un qui vient de rompre peut trouver intéressant d’avoir la démarche qu’a connu son ami qui a aussi connu la rupture et donc savoir comment s’en sortir, comment dépasser la tristesse etc). Ça, on le sent , les gens qui donnent leur exemple pour aider ou pour rebondir sur la situation , et puis ceux pour qui le monde gravite seulement autour d’eux... je pense que la Mad qui témoigne parle bien de Ce deuxième type de personnes que je cite. Donc pas d’inquiet : rapporter les choses à ton vécu ne fais pas de toi une égoïste en puissanceCe contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oh j'ai une amie du même acabit!J'ai vécu ça il y a même pas une semaine. Je connaissais mon meilleur ami depuis 12 ans et même si on a jamais habité dans la même ville, on a toujours été proches, on s'appelait dans les moments difficiles,... Depuis 8 mois, je me suis rapprochée de lui sans faire exprès : avec mon copain, on a emménagé en banlieue parisienne. Ce événement nous a bizarrement éloigné. Depuis 2 ans (depuis que j'étais en couple avec mon nouveau copain), je me sens mal lors de nos RDV. C'est simple, dès que j'annonçais ce qui me semblait être une bonne nouvelle, mon meilleur ami me répondait par la négative... Tu vas emménager avec ton nouveau copain? MAUVAISE IDÉE, tu vas ruiner ton couple, vous ne tiendrez pas longtemps, etc... Vous allez vous installer en banlieue parisienne? MAUVAISE IDÉE, c'est pourri, tu vas détester, tu vas être finalement loin de Paris... Tu veux aller en PVT au Canada avec lui? MAUVAISE IDÉE, les Canadiens sont des hypocrites... Bon ok, et sinon, quand est-ce que tu te réjouis pour moi? Comme dans l'article, si je n'étais pas d'accord, j'avais tort. Il ne pouvait pas en être autrement! Monsieur avait toujours raison, lui seul avait compris le grand mystère de la vie!