Queen Bitch C'est inintéressant pour ceux qui ne s'occupent que des matchs et du jeu en lui-même, et c'est une position qui se justifie. Mais je trouve complètement normal que l'on parle du comportement des joueurs. Tu dis qu'ils n'ont pas de rôle moral; c'est vrai, mais à moitié seulement. Le sport cumule beaucoup de fonctions parmi lesquelles la fonction politique de production de symboles nationaux, la fonction médiatique du spectacle comme édification morale ou encore celle, éducative, du respect de l'autre et de la solidarité. C'est comme ça que le voient les gens et c'est comme ça que ça devrait être.
Or, le comportement des joueurs montre bien que la réalité est très différente : le sport n'est pas vertueux ni juste, ni sain, ni égalitaire et l'idéal sportif n'existe pas. Aujourd'hui on achète des joueurs et le classement des équipes est le même que celui de l'investissement. Les joueurs sont dans un contexte de pression économique intense et leur comportement le fait bien voir : Anelka qui passe quatre mois à Shanghai pour 200 000 euros/semaine parce qu'il "aime cette culture", les insultes, la grève des joueurs, le dopage, le culte de la performance individuelle... C'est important parce le sport est presque une religion avec des "croyants non pratiquants" et parler de tout ça permet au masse de voir que le sport n'est pas un univers enchanteur. C'est purement symptomatique de la mercantilisation du sport, qui autrefois répondait à des valeurs démocratiques et permettait de croire en la démocratie. Voilà pourquoi c'est important d'en parler, et les comportements mesquins des joueurs, que tu juges (et c'est ton droit) pas intéressants sont très révélateurs et détruisent les fantasmes d'un bon nombre de gens. Leur importance n'est pas à négliger, je trouve.
Evidemment, si cela se fait au détriment du jeu en lui-même, c'est dommage pour les passionnés (je n'en fais pas partie donc tu dois mieux t'en rendre compte que moi), et je suis quand même d'accord avec toi pour dire que les gens parlent beaucoup des scandales, mais peu intelligemment et pour accabler des joueurs dont le comportement est effectivement répréhensible, mais un simple symptôme, un effet et non une cause.
Désolée si tout ce que j'ai dit ne t'intéresse pas, je n'ai pas réussi à exprimer mon point de vue moins longuement.