steph1190;3543588 a dit :Et c'est pareil pour partir à l'étranger faut quand même avoir certains moyens, non ?
Ca depend de ce que tu fais et d'ou tu vas... C'est comme pour tout, ca se prépare. J'ai bossé et économisé avant de partir pour m'aider la 1ere année, maiontenant je vais devoir bosser a coté des cours mais j'ai suivi une formation supplémentaire et accelerée pour pouvoir bosser dans mon domaine et etre relativement bien payée. Apres j'ai changé de monnaie (et je me fais avoir quand je fais des transferts) mais je ne suis pas dans une région particulierement riche donc je m'y retrouve!
Donc non, je ne crois pas qu'il faille etre spécialement aisé pour partir, il faut par contre avoir une bonne organisation!
Kiriothus;3544748 a dit :C'est sur, il faut se permettre de partir, de se reconstruire de zéro à des milliers de km de chez soit. Et la question que je me pose, d'ailleurs, c'est où sont parties les MadZ qui se sont expatriées ? Parce que bon, la France on peut lui reprocher plein de choses, mais à l'échelle internationale, on est quand même loin d'être à plaindre, je pense. C'est plus ce que c'était, OK, mais je préfère être en France qu'aux Etats-Unis, ou dans certains pays d'Europe. Et l'Asie ça me dit rien.
Je suis en Ecosse J'ai trouvé la bas un super compromis pour pouvoir étudier ce que je voulais et qui m'était refusé en France, sans payer excessivement cher!