Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !

15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
steph1190;3543588 a dit :
Et c'est pareil pour partir à l'étranger faut quand même avoir certains moyens, non ?

Ca depend de ce que tu fais et d'ou tu vas... C'est comme pour tout, ca se prépare. J'ai bossé et économisé avant de partir pour m'aider la 1ere année, maiontenant je vais devoir bosser a coté des cours mais j'ai suivi une formation supplémentaire et accelerée pour pouvoir bosser dans mon domaine et etre relativement bien payée. Apres j'ai changé de monnaie (et je me fais avoir quand je fais des transferts) mais je ne suis pas dans une région particulierement riche donc je m'y retrouve!
Donc non, je ne crois pas qu'il faille etre spécialement aisé pour partir, il faut par contre avoir une bonne organisation!

Kiriothus;3544748 a dit :
C'est sur, il faut se permettre de partir, de se reconstruire de zéro à des milliers de km de chez soit. Et la question que je me pose, d'ailleurs, c'est où sont parties les MadZ qui se sont expatriées ? Parce que bon, la France on peut lui reprocher plein de choses, mais à l'échelle internationale, on est quand même loin d'être à plaindre, je pense. C'est plus ce que c'était, OK, mais je préfère être en France qu'aux Etats-Unis, ou dans certains pays d'Europe. Et l'Asie ça me dit rien.

Je suis en Ecosse :) J'ai trouvé la bas un super compromis pour pouvoir étudier ce que je voulais et qui m'était refusé en France, sans payer excessivement cher!
 
26 Février 2011
213
204
2 224
Pour avoir habité à l'étranger une bonne partie de ma vie, je ne suis pas du tout convaincue par l'argument de l'article.

S'expatrier, ça n'a rien à voir avec le fait de partir en road trip.

Partir, oui, mais où ? Pour y faire quoi ? Où va-t-on loger ? Avons nous un emploi assuré là bas ? Si non, avons nous assez d'argent pour vivre en attendant d'en trouver un ? Pouvons nous être assurés (santé comprise) à un prix raisonnable ? Arriverons nous à nous débrouiller sans parler la langue ? Si nous partons dans l'UE, pouvons nous bénéficier d'avantages ? Dans le pays d'accueil, pouvons nous bénéficier des mêmes avantages que les autochtones ? Si il nous arrive quelque chose, pourrons nous être rapatriés ? Et quid des obligations administratives ?.....

La liste est longue.

Et la vie d'expat', c'est pas toujours la joie. Alors oui effectivement, dans certains pays, on peut vivre comme des princes avec très peu d'argent, et dans d'autres, trouver facilement du travail. Mais dans beaucoup de pays, partir sans qualifications expose à beaucoup de galère (surtout que la législation du travail est différente), la vie peut y être beaucoup plus chère qu'en France, et dans des pays comme les USA vous allez raquer votre race à la moindre angine. (et perso, quitte à être au chômage, je préfère l'être en France où je peux bénéficier d'aide de ma famille et de mes amis, sans parler des associations) Et je ne parle pas de la solitude (surtout que, les communautés d'expat français, c'est parfois un peu spécial comme ambiance)

Enfin voilà.

Donc après, effectivement, si vous avez la possibilité de partir avec un travail à la clé, foncez ! Mais partir sur un coup de tête parce que "en France ce sont tous de vieux cons gérontocrates", c'est juste dangereux.

Pour ma part, si je n'exclue pas l'idée de repartir un jour (mais pas de façon définitive), je rejoins la Madz qui a commenté la première : au lieu de fuir, il vaut mieux se battre pour faire changer les choses :)
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Sonea;3542337 a dit :
Tu cherches quoi comme boulot exactement, si ce n'est pas trop indiscret? :)

J'ai fait des études de droit international et droit de l'Union européenne. A priori beaucoup de postes suite à mes études sont ouverts sur concours, mais il y a aussi beaucoup de contractuels. Et puis j'ai fait quelques stages dans des entreprises, en droit privé, donc je cherche aussi en tant que juriste en droit des affaires. Voilà.
 
22 Août 2012
337
208
454
Jehn.;3546007 a dit :
Je suis aux Etats Unis :) Mon expatriation est temporaire pour le moment (je suis en stage) mais pour tout plein de raisons personnelles et professionnelles, j'envisage serieusement de revenir ici une fois diplomee. Peut etre que toi tu preferes etre en France qu'aux US, mais moi je prefere etre ici. Comme dit Miyun, c'est different pour chaque personne, et personnellement je retrouve dans la ville ou je suis (parce que bon, les Etats Unis c'est tellement grand que c'est difficile de generaliser), une energie, un dynamisme et un optimisme qui me manquaient en France. Ca ne veut pas dire que je n'aime pas mon pays, ni que les Etats Unis sont un pays parfait, mais pour l'instant c'est etre ici qui me rend heureuse.

C'est sur, que c'est une décision totalement personnelle (raison pour laquelle je trouve ça un peu "malsain" d'encourager d'autres personnes à quitter la france, parce que je pense qu'il faut le faire pour de bonnes raisons, du moins pour des raisons propres à chacun). Quand je dis que je ne me vois pas vivre aux Etats-Unis, c'est dans le sens où je me vois très mal partir demain, je ne m'en sens absolument pas prête. J'aime la France (même si j'imagine que ce n'est pas parce tu n'aimes pas la france que tu es partie), et je sens que j'ai encore des choses à vivre ici. Et puis, j'ai mon père tout près, je suis incapable de mettre plusieurs milliers de km entre lui et moi. Peut-être mon discours serait-il différent un jour, je ne sais pas. Je crois qu'i lfaut aussi une certaine dose de courage que je ne suis pas sûre d'avoir, pour partir comme ça.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je ne pense pas quitter la France.
Pour des raisons d'attachement mais pas seulement. En fait en lisant les commentaires d'autres jeunes sur internet je me sens vraiment en décalage avec eux, j'ai l'impression d'être une des seules à ne pas vouloir vivre quelques temps à l'étranger. J'aime bien voyager mais je n'ai pas envie de vivre de vivre dans une autre culture, a fortiori quand je ne parle pas la langue. A l'heure de la mondialisation et du multiculturalisme c'est peut-être un peu mal vu de le dire mais je le pense sincèrement.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
J'hésite, telle est ma réponse.

Mes raisons sont simples. Je ne pense pas que ce soit intelligent de partir uniquement pour des problématiques économiques et parce que la France est un pays vieillissant. C'est au contraire super méprisant pour son pays et ses concitoyens de ne rien faire pour que cela change, et ça en revient à la politique de l'autruche.
Si je dois partir, ce sera à la suite d'un coup de coeur extrême pour une autre contrée. Pas pour me trouver un super taf qui me rapportera bien des sous, mais avec un niveau de vie indécent (car non, si je pars ce ne sera pas pour un pays au niveau de vie inférieur à celui que j'ai déjà, et a contrario, je veux tout de même pouvoir m'acheter ce que je veux, même dans un pays où le coût de la vie est supérieure), aucune aide si je me retrouve dans la merde.

Je connais plusieurs personnes qui se sont expatriées au Canada, qui n'arrêtaient pas de vanter les mérites de ce pays, en disant que la France c'était un pays pourri, où tu peux pas te balader tranquille si t'es tatoué, un peu différent, où il n'y a pas de perspective.
Et puis ils ont entendu parler de l'histoire de ces français expatriés depuis des années là-bas, qui ont eu une petite fille handicapée, et qui se sont vus refuser le renouvellement de leur permis de séjour parce que leur enfant serait une charge pour le gouvernement.
Et puis ils ont compris que les étudiants québécois en chiaient un peu beaucoup par rapport aux français (même si tout n'est pas rose par chez nous évidemment). Et que leur idéal de bonheur, ils ne l'auraient jamais, surtout pas dans un pays ultra libéral. Je dis ça, et pourtant c'est bien le Québec qui m'attire le plus si je dois partir vivre à l'étranger.

En France, j'ai ma famille, mes amis, et je ne les quitterai jamais, JAMAIS, juste pour une meilleure place, un meilleur travail, une meilleure situation. Si je pars, c'est si je me trouve mieux ailleurs dans ma vie, en général, et pas dans ma vie professionnelle. Je ne considère pas le parcours pro parfait comme une fin en soit.
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
j'ai voté j'hésite encore.
pour mes études je n'exclue pas d'aller les faire à l'étranger dans un pays hispanophone, les facs les + proches en terme de temps (niveau transport) c'est paris (4h/j et financier 200€/mois sans bouffe).
Tout un calcul à faire et aussi bien voir si j'ai le droit à des aides dans le pays etc.... enfin j'y réfléchis sérieusement car ce n'est pas le genre de décisions à prendre à la légère.
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
why_note;3546280 a dit :
J'ai fait des études de droit international et droit de l'Union européenne. A priori beaucoup de postes suite à mes études sont ouverts sur concours, mais il y a aussi beaucoup de contractuels. Et puis j'ai fait quelques stages dans des entreprises, en droit privé, donc je cherche aussi en tant que juriste en droit des affaires. Voilà.

Je pensais pas que c'etait dur de trouver du boulot dans cette branche, surtout quand on parle de nombreuses langues :/
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
lenjomineuse;3544775 a dit :
Je me sens beaucoup plus européenne que française, d'ailleurs ça toujours été un de mes projets de m'expatrier, même si ce n'est pas pour toute ma vie, parce que je n'ai jamais eu le sentiment d'appartenir à un pays et à une nation. J'ai besoin d'aller voir ailleurs pas pour des raisons économiques ou que je déteste la France, juste parce que ça fait plus de 20 ans que je vis en France et j'ai envie de bouger, de découvrir vraiment autre chose et puis oui il y a certaines choses qui me déplaisent en France.

La même. Super topic au sujet intéressant, soit dit en passant. ;)

J'ai voté "J'hésite encore". Je suis actuellement en erasmus pour un an en Finlande, et je nourris ce désir d'avoir un parcours professionnel comme européen. Cette expérience erasmus est le début d'une longue réflexion mûrie depuis un moment, où la France fait partie d'un tout. Ce n'est pas une question de cracher sur la France ou quoique ce soit, je sais reconnaître ses défauts comme ses qualités, mais il est vrai que le terme de "sclérosée" m'a fait écho par rapport à ce pays. Les gens disent qu'on doit faire changer les choses, mais est-ce possible ? La France change peut-être mais ça prend du temps, et pendant ce temps, des gens et surtout des jeunes galèrent en attendant. Je suis donc très partagée sur la question

Aussi, comme lenjomineuse, je n'ai pas cet attachement fort à mon pays d'origine, notamment parce qu'on m'a souvent renvoyé aux origines de mes parents, à ce sentiment de devoir justifier ce qu'est '"être français". Je crois que c'est là le point noir le plus clair pour moi, la raison pour laquelle je tends vers l'Europe plus que la France, et qui me ferait vivre ailleurs, c'est ça. En fin de compte, je crois que j'ai plus d'attachement pour mon quotidien et les personnes qui partagent ma vie que le pays en lui-même. Je suis française, comme je suis beaucoup d'autre chose, quoi.
Je me vois bien vivre ailleurs, avoir un quotidien différent, mais cela reste une idée, une sorte de directive qui sous-tend tous mes projets, sans pour autant basculer dans "l'herbe est plus verte ailleurs".
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Il y a des vraies exagérations dans cet article, mais moi j'ai trouvé cette chronique rafraichissante... En particulier, je retiens ça :
"Jeunes de France, tirez-en votre parti: votre salut est, littéralement, ailleurs. Non pas dans la fuite, en quittant un pays dont les perspectives économiques sont moroses mais en vue de vous désaltérer et de vous réinventer pour revenir riches d’expériences nouvelles, imprégnés de la créativité et de l’enthousiasme qui fleurissent aujourd’hui aux quatre coins du monde, ayant fait les rencontres qui vous changeront avant que vous n’en fassiez profiter la France."

Je ne sais pas si je vais me "barrer", je suis bien là avec mon mec mes copains et mon siouper taf, mais OUI, même si la France est un pays top moumoute, y'a des bonnes idées à aller découvrir, y'a de l'énergie à revendre ailleurs et j'ai une envie dingue de m'en imprégner.

C'est peut-être lié à mon histoire personnelle (sorry mode racontage de vie on), j'ai grandi à l'étranger dans un lycée avec 36 nationalités différentes, et puis après j'ai fait une école de commerce où j'ai rencontré des gens top, mais qui finissaient tous dans le même moule au final (moi la première hein). On fait les mêmes boulots, on rencontre les mêmes gens, on parle la même langue, et... y'a tellement d'autres choses à découvrir quoi ! Tellement d'énergie, d'idées neuves, d'optimisme... Je ne sais pas, j'ai 25 ans et j'en ai déjà marre de parler de la retraite qu'on aura pas et des prix de l'immobilier parisien quand pas si loin de là, des jeunes parlent de monter des start-up et de changer le monde !

Pour autant, je rejoins certains commentaires plus haut, la formulation est maladroite, on dirait qu'on nous exhorte à bouger d'une manière purement égoiste, et effectivement comme dit skaperla, l'idée c'est aussi de changer les choses, pas uniquement de se barrer pour s'en mettre plein les poches...
 
2 Juin 2012
1
1
354
Voilà un article qui me rappelle la morositié d'esprit dans laquelle je me trouvais il y à encore quelques années, même discours, même constat, niveau d'étude correct qui me laissait entrevoir tout au plus un boulot chiant et saisonnier, avec mon copain on à décidé de mettre les voiles, je suis pas si jeunes (je fais même partie de la catégorie de "vieux Pvtistes") mais je suis contente de l'avoir fait. C'est pas si facile tout quitter laisser les repères, les amis, la famille, et voilà que j'arrive au bout de mon visa d'un an... La question se pose on rentre on rentre pas? En France trouver un appart' un job (même alimentaire) c'est devenu tellement difficile que finalement on tente notre chance, on va essayer de rester un an de plus au Canada. Franchement depuis que je suis ici mon niveau de stress à vraiment chuté! Les gens sont courtois, il y à moins cette espèce de chape de plomb au dessus de nos têtes et on sent moins la quête de reconnaissance sociale qui en France me faisait royalement ch...
Je voudrais juste dire que l'immigration temporaire ça à du bon, mais il y à aussi de côté à ne pas négliger (éloignement famille/ amis, différence culturelles très fortes... ) ce n'est pas donné à tout le monde de bien le vivre (perso j'ai fait ma petite déprime quelques mois après être arrivée au Canada, peut être à cause du climat mais pas que!!!) Etant moi même une fille d'immigrée je me rends compte maintenant ce que ça peut être psychologiquement de quitter ses racines quand on à pas le choix, c'est donc pour cela que maintenant j'aimerais pouvoir les planter quelque part ... et mon idéal serait la France!!!!!
 
24 Janvier 2011
99
27
684
paris
La proposition ainsi formulée est agressive, choquante.
Pourtant je fais partie des émigrés, ayant choisi un autre pays depuis sans envisager de retour. Mais certainement pas parce que je considère la France comme de la m... Si l'on est révolté contre un système, il ne faut pas fuir mais au contraire rester, résister, tenter de toutes ses forces d’améliorer la situation, comme le font ces jeunes (ou moins jeunes) qui s'impliquent dans des associations de quartier, des partis politiques, le secours catholique etc...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes