Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Jeunes générations et rapport au travail.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
La différence passé/présent tient aussi dans les premiers pas professionnels. Les jeunes générations connaissent plus de difficultés à s’insérer dans la vie active, passent plus souvent par une phase « morcelée », alternant périodes de travail de courtes durées et épisodes de chômage.
chloeblueberry;3204274 a dit :Certains secteurs marchent extrêmement bien alors que d'autre stagnent de plus en plus. Je pense que c'est à prendre en considération lorsqu'on choisit un parcours.
Ça parait con mais il n'y a pas que les goûts qui interviennent, il faut aussi être réaliste sur le domaine qu'on choisit. (Sans pour autant que ça soit le seul facteur qui intervienne, on va pas non plus s'obliger à tous faire ingénieur juste parce que ça embauche super bien hein).
Des fois je trouve que certains jeunes manquent de réalisme. C'est pas le monde des bisounours, c'est le marché de l'emploi!
Antigone.;3204420 a dit :Je pense simplement qu'il faut se donner les moyens de s'insérer : j'ai choisi un secteur en demande, j'ai postulé énormément (+- 5 candidatures par jour), soigné mes CVs/lettres de motivation (chaque fois, pour chaque poste, jamais une lettre type) passé tous les entretiens possibles, et voilà, moins d'un mois et demi plus tard, je décrochais un poste stable, pile dans ma branche.
Je sais que certains secteurs sont bouchés, mais disons qu'on le sait souvent en commençant : j'ai choisi de tenir compte de la réalité. Je pars du principe que ça ne sert à rien de pester parce que tel secteur est bouché, mais qu'il faut s'adapter.
Ma passion, c'est l'écriture : ça sera pour plus tard, une fois que j'aurai un peu d'argent de côté, et la possibilité de réduire le temps de travail. En attendant, j'ajuste, et coup de bol, je prends mon pied au passage.
Je ne me sens donc pas trop concernée, et je bosse en lien direct avec des demandeurs d'emploi... souvent, ceux qui trouvent le plus rapidement sont ceux qui tiennent compte à la fois du principe de réalité, et du fait que.. la motivation est essentielle : on ne viendra pas nous chercher. A nous de nous démener
Wayzea;3204691 a dit :Je crois pas sortir d'une branche spécialement porteuse, alors je crois aussi très franchement qu'il y a une part de "chance" dans tout ça. Mais il faut aussi savoir saisir certaines opportunités, se rendre très mobile et essayer de chercher du bon dans toutes les opportunités qui peuvent se présenter.
Et la chance, ça se provoque! Pour toutes celles qui vont se présenter au Monde du Travail prochainement : montrez-vous. Créez votre réseau. Que ce soit via Madmoizelle, via des associations, participez à des colloques, des salons de l'emploi ou de jeunes diplômés, présentez-vous à des entretiens même si le poste décrit n'est pas exactement ce que vous recherchez : l'important c'est que votre CV soit connu. On ne sait jamais quelle opportunité peut se dégager un peu plus tard!
chloeblueberry;3204274 a dit :Comme je ne savais pas quoi faire comme études et que j'étais à peu près intéressée par tout, je me suis lancée dans des études d'ingénieur
Du coup je pense que ça dépend vraiment des études et des écoles aussi. Certains secteurs marchent extrêmement bien alors que d'autre stagnent de plus en plus. Je pense que c'est à prendre en considération lorsqu'on choisit un parcours.
Ça parait con mais il n'y a pas que les goûts qui interviennent, il faut aussi être réaliste sur le domaine qu'on choisit.
Des fois je trouve que certains jeunes manquent de réalisme. C'est pas le monde des bisounours, c'est le marché de l'emploi!