Jobs et activités culturelles à Bruxelles

20 Avril 2012
29
76
4 694
28
Bruxelles
Bonjour bonjour ! :hello:

Je ne sais pas si ce forum est encore très actif, mais qui ne tente rien n'a rien donc je me lance !

Je me suis octroyée une (voire un peu plus) année de césure histoire de me réorienter et de trouver ce que je veux faire de ma vie parce que les études que j'ai suivies jusque-là ne me correspondaient plus. Pour prendre du recul et redémarrer à zéro, j'ai décidé d'emménager à Bruxelles (plus précisément à Ixelles) où je vis depuis début novembre. J'aurais besoin de votre aide sur deux sujets un peu coton (délicieuse expression) :

1°) Concernant le travail : je cherche un petit job d'appoint, à temps partiel mais je n'ai pas ou très peu d'expériences professionnelles. J'ai une licence d'allemand et j'ai validé un M1 d'allemand. J'ai aussi travaillé à plusieurs reprises en tant qu'animatrice dans un centre aéré. Auriez-vous des conseils dans ma recherche de jobs ? Ou des sites, des endroits qui embauchent facilement vers lesquels m'orienter ?

2°) Concernant les activités culturelles : J'aimerais me lancer dans une activité culturelle ou dans une association (asbl) de type féministe ou tournée vers les langues, l'enseignement, la lecture, l'écriture, quelque chose dans ce genre-là. Ou n'importe quelle autre d'activité culturelle qui me permettraient de rencontrer des gens tout en faisant quelque chose qui me plaît. En connaissez-vous ?

Je précise aussi que je n'ai pas encore de numéro de résident belge (mon rdv au bureau des étrangers n'est que le 15 décembre)...

Je me rends compte que tout ça est un peu flou et bancal, je suis désolée. Mais j'espère que quelqu'un.e pourra me conseiller ou m'orienter d'une manière ou d'une autre, ça serait d'une grande aide et je lui serai éternellement reconnaissante :fleur:
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Cheesecake

Alors niveau jobs c'est un peu compliqué pour moi de t'aider... Spontanément je te dirais de postuler éventuellement au Musée des enfants (à Ixelles) vu ton expérience en tant qu'animatrice dans un centre aéré, mais n'y ayant pas travaillé moi-même je sais pas trop..

Au niveau association : Welcome Refugees (dont le nom est plutôt indicatif :d) a ouvert deux "écoles", une de devoirs, et une pour adultes (français et autres) ; checke aussi peut-être les évènements du Centre d'action laïque, ça te permettra sûrement de rencontrer des tas de gens intéressants qui pourront t'aiguiller (le CAL est aussi sur Ixelles, près de la VUB) ; niveau féminisme plein d'associations, je citerais peut-être Genres pluriels et, probablement accessible même si t'es pas étudiante, le Cercle féministe de l'ULB (les meufs sont cools et pourront d'office t'aiguiller)... Voilà voilà, j'ai sûrement d'autres plans mais ils ne me viennent pas là tout de suite, si ça revient je te dirai :fleur:

En tout cas hésite pas si t'as d'autres questions, je connais pas mal le quartier !
 
20 Avril 2012
29
76
4 694
28
Bruxelles
@Dame de lotus
Merci beaucoup pour tes conseils et suggestions, c'est vraiment sympa de ta part d'avoir pris le temps de chercher des idées et de me répondre :jv: Je vais donc checker les associations que tu m'as conseillées et le musée des enfants. Je reviendrai vers toi si j'ai d'autres questions sur Ixelles (j'adore ce quartier) :d Merci encore !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes