Question (pas si) con Journée (semaine) de la femme

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
Hello les Madz!!

On va bientôt arriver à la Journée de la Femme (le 8 mars). Certains médias parlent même de la Semaine de la Femme!

Et j'aimerai savoir ce que vous en pensez de cette journée/semaine dédiée exclusivement à la femme?
Quelque chose d'obsolète? De misogyne? De misandrie? D'absurde?

Voilà voilà!

12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
Je pense que c'est bien, les femmes subissent souvent un traitement différent et discrimnant de la part de la société et oui les hommes on sont victimes eux aussi mais... Cette journée de la femme c'est l'occasion d'ouvrir le dialogue là dessus. De faire valoir les association féministe aussi. C'est important cette journée!

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Moi je suis hyper partagée...:erf:
D'un coté, je soutiens, parce qu'il ne faut pas oublier que la femme a été considérée comme inférieure à l'homme, qu'il y a des discriminations à l'embauche encore aujourd'hui, du harcèlement etc..et je trouve bien de se battre pour ça.
D'un autre côté, "célébrer" la femme, pousse encore un peu plus à marquer la différence entre les hommes et les femmes. Pourquoi pas faire une journée de l'homme? Aujourd'hui la société fait quand même pas mal de progrès par rapport à tout ça, et au lieu de se féliciter en quelque sorte, on appuie encore sur les blessures, avec une journée de la femme, ou une semaine de la femme.
Parfois sous-prétexte qu'on est une femme on va interpréter un propos sexiste, alors que peut-être que la personne en face elle aime juste pas ta tronche, point.XD
Je suis assez utopiste parfois, mais j'aimerai que le mot sexisme n'existe plus :taquin:
Je me bats quotidiennement contre les remarques sexistes dont je fais souvent les frais, du coup voilà, je suis assez partagée...
j'espère que j'ai réussi à faire comprendre mon point de vue parce j'ai du mal à l'exprimer clairement j'avoue :puppyeyes:

15 Juillet 2010
338
3 020
5 014
Je suis assez mitigée aussi, je pense que c'est important de rappeler que tout n'est pas gagné en terme de lutte feministe, que bien sur d'immenses progrès ont été fait mais qu'il reste du chemin (égalité des salaires, conditions de la femme dans certains pays, harcelement, etc....).

Ce qui me gène enfait c'est le nom "journée de la femme", je trouve que ça creuse un peu la différence homme/femme alors qu'au final le but c'est l'égalité des sexes.
Pourquoi ne pas plutot faire une journée de l'égalité homme/femme ?

• Big up !
Réactions : Eko et Callipso24
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Journée. Internationale. Des droits. Des Femmes.
Journée de commémoration des luttes, des droits acquis et constat du chemin qui reste à parcourir.

Pas journée de la femme (la femme n'existe pas, il y a les femmes, plein de femmes). Pitié, le 8 mars, arrêtez d'offrir des fleurs et des fers à repasser, soutenez plutôt une asso féministe qui continue à se battre pour vos droits.

S'il vous plaît, dimanche reprenez votre entourage pour qu'on arrête avec cette horreur de "journée de la femme tiens c'est papa qui fait la vaisselle aujourd'hui"

12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
@Pidoupe je pense que c'est un peu comme le féminisme, ça s'appelle "journée de la femme" "féminisme" car si on se disait humaniste ou que c'était une journée de l'égalité hommes/femmes il y à tellement de droits bafoués chez les femmes, on ne mesure pas encore à quel point les hommes son aussi pénalisés par ces inégalités et beaucoup de machisme resterai résiduellement d'un côté comme de l'autre je pense.
Enfin je le sens vraiment comme ça, car je me suis dite humaniste passé un temps et j'ai accepté beaucoup de choses qui n'était pas normales avec cette casquette (comme un copain macho qui niait des choses assez graves parce que "oui mais c'est pareil pour tout le monde mais les femmes c'est lieux avec des talons, d'ailleurs elles ne s'en plaignent pas toutes alors voilà" :facepalm::fouet::crying:)

Mais ce n'est pas encore une vision finie des choses et si tu as des argument à opposer et bien je prend je prend je prend je prend! :):banana:
Qu'en penses tu?

15 Juillet 2010
338
3 020
5 014
@petiteaï Je suis entièrement d'accord avec toi ! :fleur:
J'ai noté que pour beaucoup de gens (dans mon entourage notamment et à travers pleins de commentaires sur internet...) être "féministe" c'est vouloir un monde ou les femmes dominent les hommes, or c'est tout l'inverse, ce que je souhaite en tant que féministe c'est d'être traité d'égal à égal sans qu'on prenne en compte mon genre.
Pour la journée de la femme, j'ai l'impression qu'il y a ce même malentendu, le but de cette journée c'est pas d'offrir un bouquet, de faire la vaisselle ou de laisser plein pouvoir aux femmes pour une journée...
Au final j'ai l'impression que peu de personnes connaissent la réelle symbolique de cette journée, ça a tendance à devenir tout et n'importe quoi (même parfois un argument marketing :stare:) et c'est ça qui m’embête.

Message un peu brouillon, désolée si je ne suis pas claire :)
En tout cas tout ça me fait penser au très beau discours d'Emma Watson
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Adybou et petiteaï
M

Mordred

Guest
@Matouh réponse un peu longue mais j'essaie d'être un peu claire ^^
D'abord, comme l'a dit @Patriarcaca plus haut ce n'est pas la journée de LA FÂÂÂME genre où on est censé-e-s faire des cadeaux et une fois dans l'année dire je t'aime à sa femme. :facepalm:
Cette journée est la journée internationale pour les droits des femmes, une journée de lutte qui a lieu partout dans le monde, un journée où les associations féministes peuvent (un peu, sous la masse des commentaires sexistes) faire connaître leur combat et revendiquer une égalité entre les hommes et les femmes. :attaque:
La fâââme n'existe pas comme on voudrait nous la montrer, cette journée doit selon moi être une journée de combat pour toutes les femmes au même titre que le premier mai n'est pas la fête du travail mais la fête internationale des travailleurs. Une journée de revendication, où les manifs ne sont pas des choses à prendre à la légère.

Si tu veux te renseigner, je te transmet ce communiqué de presse qui résume assez bien la situation à mon goût : pourquoi cette journée est nécéssaire non pour célébrer les femmes comme entités de décoration et génitrices quand il le faut mais pour réaffirmer des droits fondamentaux qui nous sont encore refusés (en France ou dans le monde) : ici :lunette:

ps : les assos féministes s'acharnent à faire en sorte que l'on ne dise plus "journée de la femme" ou "fête de la femme" pour cette raison d'ailleurs, et je suis assez d'accord, cette formulation a tendance à être assez insultante :coiffe:

Dernière modification par un modérateur :
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Jack_Bowie Pardon mais tu aurais du lire les commentaires précédents. La journée internationale des droits des femmes n'est PAS une journée où on doit être sympa avec Bobonne.

• Big up !
Réactions : Arpège_
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Jack_Bowie Sauf que la journée internationale des droits des femmes sert à commémorer les luttes et les combats, donc en soi elle a toutes les raisons d'être.
On est d'accord que la façon dont les médias/la pub traitent le sujet est juste gravissime, et que c'est dégueulasse, mais pour autant, on peut pas dire que la journée internationale des droits des femmes ne devrait pas exister.

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Dernier message parce qu'on a plus grand chose à dire là-dessus du coup. C'est la journée internationale des droits des femmes, pas la journée de la femme. Le fait qu'on utilise pas la bonne appellation aide pas vraiment à ce que ce soit pris au sérieux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes