Club de Lecture Juillet 2019 - Mémoire de Marie Brennan

Que lit-on ce mois-ci?

  • Butterfly de Yursa Mardini

    Votes : 1 11,1%
  • Rebecca de Daphné Du Maurier

    Votes : 4 44,4%
  • Mémoires - tome 1 - Une histoire naturelle des dragons de Lady Trent

    Votes : 5 55,6%
  • Bad Feminist de Roxanne Gay

    Votes : 2 22,2%
  • Persuasion de Jane Austen

    Votes : 3 33,3%
  • Puisque mon coeur est mort de Maïssa Bey

    Votes : 1 11,1%
  • L'enfant qui mesurait le monde de Metin Arditi

    Votes : 2 22,2%
  • Le chœur des femmes, de Martin Winckler

    Votes : 2 22,2%
  • La disparition de Stéphanie Mailer, deJoël Dicker

    Votes : 2 22,2%

  • Total des votants
    9
  • Sondage fermé .
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


---------

Hello tout le monde !


L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de Juillet :happy:


SONDAGE TERMINÉ : on lit Mémoire - Tome 1 - Une histoire naturelle de Dragon de Lady Trent , de Marie Brennan

A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:


!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :

Rebecca de Daphné De Maurier

Persuasion de Jane Austen
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dragize
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Ce mois ci je me lance niveau proposition ^^ Avec pour commencer:
Butterfly de Yursa Mardini​
136554
La couverture m'a interpellé dans le magasin et le résumé aussi! Alors le voici:
Quand la fragile embarcation qui l'emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu'une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d'autres ! Puisant au fond d'elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! Aujourd'hui ambassadrice de l'ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
" Yusra, nous sommes si fiers de vous, de votre courage, de votre persévérance. Vous êtes un exemple extraordinaire pour les enfants du monde entier. "
Barack Obama
" Un récit extraordinaire de courage, de survie et de volonté. Impossible de ne pas être emballé par l'histoire de Yusra, qui un jour nagea pour sa vie dans une mer déchaînée et qui se bat aujourd'hui pour la cause des réfugiés dont la vie, comme la sienne, a été bouleversée par la guerre. "
Khaled Hosseini (auteur des Cerf-volants de Kaboul)
 
24 Juillet 2017
98
359
414
Oula, déjà plus qu'une journée pour poster, ça passe si vite. :ninja:

J'approuve les deux livres de @Khyra, j'ai peu de souvenirs de Rebecca mais j'avais beaucoup aimé, et j'adorerais relire Les mémoires de Lady Trent découvert l'an dernier à la bibliothèque, c'est drôle, fantastique, scientifique, une héroïne au top. :jv:

Bon, je vais quand même proposer des livres, à commencer par : Bad Feminist de Roxanne Gay

bad-feminist-1213305.jpg


Résumé : Bad Feminist. Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l'état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d'entendre des femmes dire qu'elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d'être féministe. Bad Feminist regroupe ses chroniques initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus. Roxane Gay y parle de culture, de race, de sexe et de genres, de stéréotypes sur l'amitié féminine, en se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l'Amérique contemporaine. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d'une femme au regard d'une incroyable justesse, aussi bien sur elle-même que sur notre société. Une société dans laquelle les produits culturels que nous consommons entretiennent bon nombre de stéréotypes qui finissent par nous définir. Après avoir lu Bad Feminist, vous ne verrez plus les femmes, ni le monde, de la même façon.

Pourquoi ce livre ? Parce que j'entends beaucoup parler de Roxanne Gay et de ce livre en particulier, qu'il semble décomplexé et engagé à la fois, et que je l'ai acheté récemment donc il me fait de l'oeil maintenant. :lol:
 
24 Juillet 2017
98
359
414
Et en deuxième proposition : Persuasion de Jane Austen

persuasion-936305.jpg


Résumé : Lorsque Anne Elliot et Frederick Wentworth se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent secrètement. Mais la marraine de la jeune femme le considérant peu convenable, la persuade de mettre fin à cette union. Après avoir fait fortune dans la Marine, Wentworth, devenu capitaine, revient en Angleterre et croise à nouveau Anne après des années de silence. Le temps, les non-dits et les incompréhensions auront-ils raison de leurs cœurs ?
Publié après la mort de Jane Austen, Persuasion est son dernier roman achevé. Abordant le thème de la « seconde chance » en amour, il est considéré comme le plus abouti et le plus mature de tous.

Pourquoi ce livre ? J'ai beau adorer les romans les plus connus de Jane Austen, Orgueil et Préjugés, Raisons et Sentiments, je n'ai jamais lu son oeuvre complète. D'où cette proposition. :)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Pour le mois de juillet je propose Puisque mon coeur est mort de Maïssa Bey.
J'ai vu sur insta (enfin bookstagram surtout) le hastag #unétéenalgérie et je compte participer, le principe est de lire des autrices et auteurs algériens pendant l'été, sur différent thème (nouvelles, classiques, etc).

10962552.jpg



Voici le résumé:
Maïssa Bey parle du destin d'une mère devenue orpheline de son enfant, dans une guerre monstrueuse qui n'a même pas de nom. Le jour où elle découvre, sur une photo, le visage de l'assassin de son fils, Aïda part à sa recherche. Une quête dont elle retrace chaque soir le parcours dans des lettres qu'elle adresse à celui qui n'est plus. "Une fois de plus, chez Maïssa Bey, le deuil, la désolation, se parent d'une vertu maïeutique. La violence accouche une femme nouvelle, qui s'autorise la subjectivité. Et le refus d'obtempérer."

Le livre aborde une période assez peu connue de l'Algérie pour nous ici en France, les années 90 qui ont été la décennie noire, une guerre civile marquée par le terrorisme et de nombreux attentats.

Peut être pas la lecture la plus gaie pour les vacances mais il est assez court et la plume de Maïssa Bey vraiment belle et accessible.

J'adore cette auteure donc je pars confiante je sais que ce roman va me plaire!
 
6 Avril 2013
1 540
5 085
5 174
Paris
@Fitzyfool je voulais aussi proposer Persuasion! :taquin:

Sinon je propose L'enfant qui mesurait le monde de Metin Arditi

Résumé (babélio) :
À Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l'un près de l'autre, chacun perdu au fond de sa solitude.
Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l'ordre du monde. Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l'étude qu'elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d'Or, raconte à Yannis les grands mythes de l'Antiquité, la vie des dieux, leurs passions et leurs forfaits...
Un projet d'hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école, sorte de phalanstère qui réunirait de brillants sujets et les préparerait à diriger le monde ?
Alors que l'île s'interroge, d'autres rapports se dessinent entre ces trois personnages, grâce à l'amitié bouleversante qui s'installe entre l'enfant autiste et l'homme vieillissant.

Pourquoi ce livre? On me l'a offert il y a un moment et je n'ai jamais prit le temps de le lire, donc c'est l'occasion!
 
  • Big up !
Réactions : Fitzyfool et misspoire
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
C'est l'heure du sondage!
Vous pouvez le retrouver en haut de la page! Pas de mot de passe mais une limitation de vote (3 livres max par personnes ^^)
Vous avez jusqu'à Vendredi 28 Juin à 12h00!
 
  • Big up !
Réactions : Fitzyfool et misspoire
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
SONDAGE TERMINÉ !

Vous l'aurez deviné au titre du topic : on lit Mémoires - tome 1 - Une histoire naturelle des dragons de Lady Trent, deMarie Brennan !

Le lien pour les ebooks est dans le premier post, comme d'hab :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes