Ben oui, Justin Bieber est canadien, alors même s'il y a des ressemblances entre les systèmes d'éducation canadien et américain (états-unien), je ne pense pas qu'on puisse faire d'un canadien l'exemple du manque de culture américaine. D'autant plus que, souvent, les Américains eux-mêmes aiment bien blaguer sur la bêtise de leurs voisins.
De toute manière, je crois qu'il faut vraiment se méfier de ces généralisations qu'on fait sur le manque de culture et en particulier les connaissances géographiques des Américains, et ce pour une raison toute simple : on n'en parle que quand l'un d'eux s'illustre en public par son ignorance. Mais ça ne veut pas dire que c'est représentatif des quelques 300 millions de personnes auxquelles on n'a rien demandé.
Enfin je suis peut-être naïve mais j'ai cru qu'en citant le Canada il essayait maladroitement de faire une blague pour se tirer de la situation désagréable dans laquelle Letterman, de manière très cruelle, l'a mis. Je sais pas, ça arrive à tout le monde d'avoir un trou, surtout face à une question qu'on n'attendait pas, et encore plus quand on sait qu'on nous attend au tournant. Dans tous les cas c'est pas honteux de ne pas savoir ce genre de choses, même si c'est surprenant.