Je ne suis pas forcément d'accord avec toi (Mademoiselle Coco), sur le fait que les ONG agissent le plus souvent comme ça. L'Arche de Zoé avaient commencé à aider des enfants suite au tsunami en Indonésie. Ils ont ensuite choisi le Darfour car il y avait une grosse situation de crise. C'est là que tout a dérapé.
Beaucoup d'ONG font du bon boulot, car ce n'est pas toujours facile d'aider des populations en situation de crise. Ils doivent tout gérer et le rapport avec les autorités locales n'est pas toujours facile.
L'action qu'a mené l'Arche de Zoé, malheureusement, va jeter un discrédit montrueux sur toutes les autres associations qui essayent de rendre la situation plus stable.
Je crois que là ce n'est pas juste des personnes non expérimentées qui ont agit. Je crois justement qu'ils savaient très bien ce qu'ils étaient entrain de faire (de l'adoption illégale et du déplacement de population). Ils ont pris contact avec des familles en attente d'adoption, ils leur ont fait payer des sommes astronomiques pour des familles soit disant bénévoles...
Ils ont abusé de la situation de ces familles!!! Ils ont recensé des enfants qui n'étaient en réalité pas orphelins!!!
Tout cela maintenant aura des répercussions très négatives pour la France (d'un point de vue diplomatique) et encore plus sur le fonctionnement des ONG et des associations.
Pour éviter ce genre de choses, il faut que les gens (nous tous et ceux qui soutiennent les assos ou ONG) prennent conscience que l'on peut aider les enfants et les populations sur place, dans leur pays, avec leur culture. Et aussi qu'il faut toujours se renseigner sur les agissements des ONG et des assos avant de les soutenir pour n'importe quelle cause.
Eh oui, il y a toujours des gens pour profiter des sentiments que provoquent des situations comme celle au Darfour, la preuve...
Par contre, j'ai été choqué de voir aux infos le Président du Tchad dire que l'ONG ne faisait pas que de l'adoption illégale, mais allait vendre aussi les enfants à des groupes pédophiles européens! J'espère sincérement qu'il a dit ça car il était en colère et que ce n'est pas fondé...
Sinon, y'a vraiment du souci à se faire