J'ai vu il y a quelques semaines un reportage sur cette association et c'était une accumulation d'horreurs...
- une anamnèse pour chaque enfant absolument insignifiante et sûrement erronée
- de nombreuses manigances pour ne pas éveiller les soupçons comme faire passer les enfants pour des blessés de guerre, les évacuer à l'aube, empreinter des chemins désertiques
-de nombreux mensonge comme dissimuler à tous ceux qui les aidaient sur place que les enfants était destiné à partir en France, la veille du départ congédier les "nourrices" en évoquant un prétexte bidon, annoncer aux familles d'acceuil en France l'arrivée imminente des enfants alors qu'ils savaient parfaitement que cette expédition ne tenait qu'à un fil
- ils avaient pleinement conscience de leurs infractions puisque Eric Breteau avait préparé avant son départ au Darfour un sac plein d'affaires s'il devait être incarcéré. Seuls Eric breteau et Emilie Lelouche étaient vraiment en phase, les autres membres commencaient sérieusement à douter, relevaient des anomalies et certains notamment l'infirmière Nadia Merimi regrettait d'être aller aussi loin.
A la fin du reportage, j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un scénario élaboré par deux "pseudo" héros délirants qui ont embarqué dans leur folie des enfants en détresse, de gentils rêveurs et des futurs parents. Ils ont mis à mal la crédibilité de toutes les associations.
Sinon, au delà du colonialisme, on parle très peu des familles d'acceuil, certains attendaient depuis des années d'adopter un enfant, ils avaient tout préparé les chambres, les jouets, l'album photo... comme pour les enfants du Darfour et leurs parents ça doit être tragique.