La carte du monde à gratter, une idée de cadeau sympa pour les amoureuses du voyage

7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
- ceci n'est pas une critique de l'article -

J'ai toujours eu du mal avec ces cartes. Déjà, on les voit partout depuis quelques années déjà donc forcément, j'ai saturé rapidement mais aussi parce que d'une part elles contreviennent un peu à l'idée du voyage 'précieux', où on aura peut-être visité qu'un pays dans sa vie mais on s'y est imprégné, on y a vécu des choses intenses, particulières, bouleversantes etc. et que le voyage lui-même, plus que le nombre qu'on en a fait, est central. D'autre part parce que vu le prix des voyages, non seulement ça me renvoie à une démarche performative mais sur un critère de thunes en plus, ce qui me met légèrement mal à l'aise.
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
@BravoCharlie Pareil, ça rend sympa seulement si tu as été hors Europe et dans des pays de taille importante. Je trouve que j'ai déjà pas mal voyagé (dans 7 pays d'Europe, j'ai passé au total 16 mois hors de France), mais je ne gratterai quasiment rien sur la carte, du coup ce ne serait pas très joli. Je trouve que ça donne un peu un aspect "concours"!
 
12 Février 2020
277
2 154
804
36
J'avais l'impression que ça faisait au moins 3 ans qu'on nous ressortait cette carte pour toute idée de cadeau, mais ça fait en fait 5 ans même :rire::
1638374620853.png

Je rejoins mes VDD, ça me met hyper mal à l'aise le principe: soit en fait on gratte tout ou partiellement juste pour faire joli, sinon ça contribue de cette idée que les voyages, c'est juste un autre hobby de collectionneur (je pense à ces comptes Instagram ou Couchsurfing qui mettent "54 pays visités" , comme si c'était une compétition. Sachant que parfois, on parle de séjour de genre 2 jours).

Je pense que beaucoup de gens ne la gratteront même pas parce que j'ai l'impression qu'elle est limite plus jolie avec son film doré, mais voilà, cette pression à voyager pour voyager c'est pas toujours très sain je trouve.
 
3 Avril 2016
36
539
2 249
Comme quoi les avis c'est comme les trous de balle, chacun en a un, et je ne partage pas les précédents, même si je les comprends. A mon tour d'apporter ma vision des choses :)

J'ai offert il y a quelques années une carte du monde à gratter à mon frère (cette version-là). Il en a été ravi et elle occupe une place de choix sur l'un des murs de son séjour. Je l'ai fait car c'est quelqu'un qui est réellement passionné par les voyages.

Il en réalise 1 par an, qu'il choisit avec minutie et avec des démarches le plus possibles respectueuses de l'environnement et participant à l'économie locale. Et une fois sur place, c'est pas "j'reste dans mon hôtel façon club Méd en dépensant ma thune qu'auprès de grands groupes hôteliers'" (et quand bien même des gens font ça, je ne les juge pas, même si ce ne serait pas ma démarche non plus).

Et, bigre ! Il n'a pas été pris de fièvre voyageuse après que je lui ai offert ce cadeau. Il a continué à son rythme (1 / an, donc), selon ses possibilités, son budget, ses envies. Il n'est toujours pas dans une logique d'accumulation (et je savais que ce ne serait pas le cas).

Oui, les voyages coûtent cher. Mais, pour son cas, il gagne bien sa vie et je m'en réjouis pour lui car il a travaillé dur pour ça (on est loiiiiins d'être des fils / filles de). De plus, c'est pas quelqu'un de dépensier et c'est vraiment son principal poste de budget loisir. Je me souviens d'échanges au demeurant très intéressants, sur l'un des articles de témoignages de gestion de budget, concernant le fait que certain-e-s culpabilisaient de se faire plaisir dans certains loisirs. Moi je pars du principe qu'on mérite toutes et tous de mettre le budget dans ce que l'on souhaite avec l'argent qu'on a gagné !

Donc c'est avec plaisir que je vois cette carte se colorer un peu plus chaque année. Parce que oui, quand un pays est gratté, c'est une jolie couleur qui se révèle dessous, et franchement, pour répondre aux craintes exprimées ci-dessus, ça rend vraiment hyper bien ! :loveeyes:
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Comme les autres commentaires l’ont dit avant moi, je n’aime pas le côté accumulation de ce genre de cartes. Un concours de qui voyage le/a le plus d’argent en fait, même si je ne nie pas que d’autres personnes puissent l’utiliser d’une façon différente. Limite ça met la pression pour voyager encore plus. Et puis on en voit tellement, depuis tellement d’années de ces cartes… je n’accroche pas.

Ça me rappelle deux touristes américaines croisées il y a quelques années. Leur but était de visiter 42 pays en un mois et demi (ou un mois et 10 jours ? Je ne me rappelle plus avec certitude. Peu de temps quoi). Je les ai rencontrées à la gare de Luxembourg. Elles étaient arrivées le matin à l’aéroport et quittaient le pays le soir même pour partir en France pour une soirée + un jour (à Paris bien sûr), avant de continuer en Belgique. J’ai du mal avec ce concept… après tant mieux si ça leur plait évidemment ! Mais tant de transport, d’avion et train dans tous les sens pour si peu de temps dans chaque pays, juste pour dire j’ai visité X endroits… bof.
(Je précise que je ne les ai pas croisées dans un contexte de voyage, j’étais là pour le travail. Pour résumer, il y a eu de gros incidents ferroviaires ce jour-là à cause d’inondations. Je suis resté.e coincé.e devant la gare de Luxembourg pendant des heures sous la pluie, et elles aussi. Il y a eu quelques bus de remplacement, mais très peu, et ni elles ni moi n’avons réussi à nous battre suffisamment pour y monter. Le personnel de la gare ne parlait pas Anglais, ou refusait de le faire, et j’étais allé.e vers elles pour les aider, partir ensemble vers le seul train mis en place après plusieurs heures, leur traduire les annonces, appeler leur hôtel à Paris etc. Et elles m’ont parlé de leur voyage, du nombre de pays, de ce qu’elles devaient faire une fois en France et tout)
 
  • Big up !
Réactions : narvali14

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes