Je pense que c'est un choix personnel et que ce n'est pas vraiment à l'Etat de décider. Et souvent, en tout cas dans mon milieu qui est celui des écoles d'ingénieur, les tunisiens/marocains ont envie de retourner chez eux pour apporter leurs connaissances à leur pays (après je sais pas si c'est encore d'actualité, mais il me semble que oui..)Molly12;2642214 a dit :C'est juste une remarque comme ça, bon pour les exemples donnés ça marche pas trop, mais par exemple prenons des jeunes tunisiens/marocains, les "forcer" à rentrer dans leur pays ça peut être une bonne chose pour le développement de ces pays. La France et les autres pays développés ont souvent été accusés de voler les "têtes" de ces pays, peut être que ça leur donnera un coup de pouce. 'fin j'en sais trop rien, je suis pas experte en la matière, vous en pensez quoi?
.
Le coup de pouce ça serait qu'au lieu d'investir cet argent pour les faire venir et repartir ensuite, que l'Etat puisse envoyer ses propres profs à l'étranger pour former sur place, c'est plus économique si le gouvernement veut VRAIMENT dépenser de l'argent sans "retour économique"...
Après je comprends ce point de vue, mais souvent en rentrant dans ton pays d'origine, tu peux avoir un bien meilleur poste qu'en restant en France (pas en terme de salaires mais surtout en termes de responsabilité), et je pense que c'est une option intéressante et qu'il n'y a pas vraiment besoin de "forcer" la main... C'est plutôt au pays d'origine de donner envie de revenir, sinon on peut se retrouver "frustré". Certains restent parce que c'est leur rêve, tout comme c'est le rêve pour un français d'aller à NY ou Londres. Beaucoup d'étrangers viennent ici étudier, travailler un temps puis repartent dans leur pays d'origine et ils sont bien conscients que ça sert aussi à apporter leurs connaissances au pays.
Après tout ça n'est qu'un point de vue personnel, étant moi même enfant d'immigrés ayant étudié en France et ayant beaucoup d'amis dans ce cas-là ou eux-mêmes étudiants étrangers, il est vrai que c'est un problème que je prends plutôt à coeur.. Pour moi la diversité est quelque chose de très enrichissant, et en France je pensais qu'elle était quand même une valeur très importante.