La Chronique des Bridgerton manque-t-elle de contextualisation ?

12 Mai 2024
29
27
14
Hey !
Je dois vous avouer avant tout deux choses:
1)- C'est mon premier sujet donc je fais sûrement n'importe quoi
2)- Je n'ai PAS regardé cette série. Ce sont juste mes ami.e.s qui m'en ont parlé donc je n'y connais pas grand chose et je donne seulement mon avis avec des commentaires que j'ai entendu.
Donc je voulais simplement savoir si vous aussi vous aviez été choqué.e.s par le fait que Bridgerton ne pose aucun contexte historique. D'après ce que je sais, on ne nous donne pas de date précise et on nous montre une reine noire... en Angleterre ! Ce qui n'est jamais arrivé: Les seules reines qu'il y a eu étaient blanches. De plus, les personnages sont tous plus inclusifs les uns que les autres, ce qui est totalement irréaliste.
Imaginez quand des ados qui ne s'informent absolument pas sur le monde et l'histoire regardent cette série. Que vont-iels penser ? Que c'est possible, non ? Surtout si c'est présenter comme une histoire se déroulant avec des personnages historiques, et non pas le fantasme d'une Angleterre plus inclusive.
Merci d'avance pour vos réponses ^^
 

Malhawka Squidfell

The yes needs the no to win against the no
30 Avril 2015
152
1 689
3 804
Hello @Loan2024,
Je précise que j’ai regardé toutes les saisons de Bridgerton parues jusqu’à maintenant. Effectivement, la plupart de tes questions trouvent tout simplement réponses dans les épisodes :
-une date précise est donnée en tout début de saison 1, et situe l’action en début de 19e siècle (1813 il me semble).
-pour la présence de personnes noires parmi les nobles anglais dans la série, elle est expliquée et contextualisée dans le cadre de la trame narrative spécifique à cette histoire, ce qui en fait en effet une sorte d’uchronie et la détache d’un réel contexte historique (dont la série ne n’est jamais revendiquée par ailleurs) : en gros, le mariage du roi George (blanc) avec la reine Charlotte (noire) a marqué un tournant pour la société anglaise, avec l’anoblissement de nombreux notables noirs pour célébrer cette occasion (c’est mentionné dans la série). D’où leur présence dans l’aristocratie anglaise de cette série.
-les revendications féministes et progressistes dans la série sont bien présentes, mais plutôt justifiées par les oppositions sexistes et patriarcales que rencontrent les personnages féminins, oppositions qui miment - en plus soft - les positions historiques de la société de cette époque. Les personnages sont certainement plus progressistes que ce que permettait l’époque réelle, mais ça reste assez nuancé je trouve, ça ne m’a pas paru caricatural non plus.
-Je ne sais plus si c’est le cas pour Bridgerton mais il y a un message au début de la série sur la reine Charlotte qui précise que le scénario est seulement inspiré de faits historiques, il ne les reprend pas tels quels.
Pour conclure, cette série, même si elle reprend les codes historiques des 18-19e siècles anglais, se place elle-même dans un contexte temporel parallèle et fantaisiste, avec sa propre Histoire, lignées dynastiques, etc ; les choix de costumes/coiffures/maquillage - très contemporains pour la plupart - [edit : et la BO pour les bals, qui rassemble des remix classiques de tubes pop très actuels] mettent aussi la puce à l’oreille quant à l’authenticité histo de la série, qui n’est absolument pas à prendre comme un documentaire mais comme une fiction fantaisiste marrante.

Je précise ne pas avoir lu les livres, qui comportent peut-être des détails supplémentaires sur le lore de cet univers.

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions !
 
Dernière édition :

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
327
3 521
504
@Loan2024 Bonjour! J'ai regardé les deux premières saisons. Je n'ai pas lu les livres.

L'explication "on est dans une uchronie" se trouve rapidement sur les réseaux. Les ados étant autrement plus connectés que moi, ils tomberont sur l'info encore plus vite que le dinosaure que je suis.

Si ce sont des ignares complets qui sèchent tous les cours d'histoire, ils chercheront des infos sur leur nouvelle série préférée et ne manqueront pas les polémiques.

La série n'affiche aucune volonté de réalisme historique -> on fait donc ce qu'on veut. On utilise des codes, et on laisse les gens s'empêtrer dedans. C'est tout.

Et quand bien même elle se voudrait réaliste, bah les réalisateurs font ce qu'ils veulent. Je me souviens d'un docu anglais sur les joutes à cheval. La réalisation avait voulu les reconstituer, armures, gens dedans, dames portant les couleurs, bref, la totale. Une des dames était noire.

J'ai trouvé ça... pas choquant: on a pris des Anglais d'aujourd'hui pour jouer les Anglais d'hier. Et alors? Pourquoi pas?

Je rejoins @Malhawka Squidfell sur la musique: elle est si peu d'époque, encore un indice qu'on n'est pas dans le réel :rire:

Je pense qu'il existe assez de représentations du passé 98% ou 100% blanc pour ne pas induire nos ados en erreur ;)
 
12 Mai 2024
29
27
14
Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions ^^
Pour répondre à ce que tu as dit par rapport aux ados, @Plummpy, il se trouve qu'il y en a bien qui étaient convaincus qu'il y avait eu une reine noire en Angleterre... Un prof d'histoire m'a raconté que plusieurs de ses élèves y avaient réellement crus.
Malgré tout, c'est super qu'il y ait une série aussi inclusive, même si elle semble être une sorte de "Gossip Girl en costume" :rire:
 
10 Février 2023
983
7 630
454
je suis en plein dedans!!

j'avais du louper l'infos pour les dates, et puis j'ai vu la tombe de Sir Bridgerton, mort en 1803 ou 1804, je ne sais plus, ca ma mis la puce à l'oreille sur la période!!

le fait qu'il y ait une reine noire ne ma pas choqué plus que ca, je me suis dit que la série est crée à partir d'élements historiques, mais revisitée!

Par contre concernant la musique, j'ai bien reconnu des tubes récents, joués plus lentement, ca ma bien surprise XD !!

Après j'espere que les ados ne se fient pas vraiment à cette série pour leur cours d'histoires !!!
 
  • Big up !
Réactions : Malhawka Squidfell

Malhawka Squidfell

The yes needs the no to win against the no
30 Avril 2015
152
1 689
3 804
@Plummpy @Loan2024 D’autant que si on commence à considérer le cinéma inspiré de faits historiques comme une véritable source d’information, comment dire… J’ai plusieurs films en vrac qui me viennent à l’esprit et aucun n’est historiquement bon : le Jeanne d’Arc de Luc Besson est truffé d’inventions, le Masque de fer avec Di Caprio est basé sur une hypothèse fantaisiste absolument pas crédible, le Marie-Antoinette de Coppola regorge de détails visuels anachroniques et spécule totalement sur les aventures amoureuses de la reine, Gladiator est une totale fantaisie antique à la sauce hollywoodienne… Ça ne signifie pas que ce sont de mauvais divertissements - quoique le Jeanne de Besson soit d’un laid :troll: - mais ils n’ont absolument pas vocation à informer le public, simplement à être de bons spectacles. Il y aura probablement toujours des spectateurs, notamment jeunes mais pas que, pour gober tout ceci au premier degré (mon père a même eu des élèves qui l’ont repris quand il leur a évoqué Louis XIV, en lui « apprenant » que celui-ci n’avait jamais existé mais que c’était simplement un personnage vu à la télé…….), mais si cela peut aussi constituer une porte d’entrée vers des recherches plus approfondies sur les périodes histo concernées - ce que j’ai moi-même fait avec Bridgerton d’ailleurs - c’est pas plus mal !
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
334
2 553
1 204
Comme mes VDD, pour avoir vu la série (sans lire le livre), je suis toujours partie du principe que l'histoire se déroulait dans une Angleterre "imaginaire", dans laquelle certains codes "réels" sont repris, mais je vois ces codes plus comme un petit clin d'oeil à la réalité que comme une volonté de s'inscrire dans un contexte historique. Donc le fait qu'on ait une reine Charlotte (noire ou non d'ailleurs), ça reste juste un petit clin d'oeil à la véritable reine Charlotte, mais sans aucune intention de représenter le personne historique en tant que tel. D'ailleurs, si elle avait été blanche, sa représentation aurait tout de même été totalement irréaliste...

Un peu comme les Disney au final ! La plupart sont issus de contes qui s'inscrivent dans une époque qui a bien existé, mais si on regarde les films, on y trouve bon nombre d'anachronismes. Et c'est pas grave, parce que c'est un conte de fée, une histoire de princesses en fait. On pose juste un cadre pour que les gens se situent à peu près, mais ce cadre est totalement souple, parce qu'on est dans l'imaginaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes