@Eléo.D
Oui mais si c'est dit, les personnes choisissent (édit :toi tu aurais dit non par exemple)
J'ai commencé comme ça et c'est relativement récent que je suis passée au melon, à la fraise, à la pêche ou à la pomme donc je ne vois pas ce qui pose souci en fait.
Pour le grammage, je pense qu'ils vont sélectionner des fumeurs à ingestion similaire (pas la personne qui fume 5 clopes par jour depuis 10 ans). Ce sont des docteurs, pas des employés de Marlboro quand même.
Je ne comprends pas tes réticences du coup
Édit:
Tu sais, ils n'ont peut-être pas eu le choix du matos ou c'est justifié dans l'étude
"On" <- (les spécialistes du vapotage) sait d'ores et déjà que ça va coincer, justement parce que le protocole est totalement déconnecté des réalités du vapotage et a un brin tendance à considérer que vape = clope. Ca n'est pas la première fois, ça ne sera pas la dernière. J'ai appris en fréquentant les réseaux de vapoteurs que personne n'est égal devant l'arrêt de la clope. Que la vape n'est pas forcément une baguette magique.
Pour la petite histoire, une étude un peu similaire est conduite en Suisse. Sauf que là les chercheurs ont abordé des vapoteurs et des shops de vape, pour trouver le matériel le plus adapté. Et il y a un petit choix. Et rien n'empêche pendant l'étude d'aller demander des conseils soit aux chercheurs, soit dans des shops de vape pour monter / baisser le taux de nicotine, changer de matériel.
On cherche ici à établir si la vape est efficace dans l'arrêt du tabac. Une étude randomisée c'est très bien mais... en Grande-Bretagne, le vapotage est soutenu par l'Etat. Le taux de tabagisme baisse. Les jeunes également fument moins, et ne deviennent pas de gros vapoteurs quoi qu'on en dise. Même qu'on envisage de passer à la vitesse supérieure.
Il en est de même dans certains états des USA où la vape a pu se développer sans encombre (maintenant il y a un violent retour de bâton)
Ne cherchez pas dans votre journal habituel ce genre d'informations... quand il s'agit de vapotage, les mute news positives sont de mise, contrairement aux fake news.
Après je ne pense pas qu'on puisse parler de complot anti-vape à grande échelle, mais force est de constater que la vape ça nuit aux intérêts :
1) de l'industrie du tabac, qui va peser de tout son poids pour des mesures restrictives (formes diverses et variées... un exemple ici
2) de l'industrie pharmaceutique produisant des substituts
3) de l'Etat qui encaisse les taxes.
Et en matière de recherche scientifique on ne travaille pas souvent dans le bleu... et quand on démarre on a plus ou moins une idée de ce qu'on cherche à prouver. Là clairement on veut infirmer les observations en Grande-Bretagne...