La cigarette électronique.

4 Novembre 2011
126
89
724
paris
Hello !

J'utilise une cigarette électronique depuis le 9 juillet de cette année.

Je m'étais fixé des dates butoir : un paquet de cigarettes par semaine fin juillet, un paquet par mois à Noël et rien du tout en 2014. Je suis passée très vite au paquet par semaine, actuellement, vingt-cinq Winston menthol me font environs quinze jours.

Je n'ai pas encore pu lâcher ma cigarette du matin, la première, celle qui va avec le café. Si je n'en fume qu'une par jour, c'est celle-là. Sinon, il m'arrive d'en fumer une deuxième parce que je suis énervée ou triste, bref, comme d'un doudou. Avant, j'étais à un paquet et demi par jour. Tu peux donc constater que la baisse de cigarette fumées a été flagrante et rapide.

Tu dois savoir plusieurs choses. En premier lieu, selon l'endroit où tu habites, essaie d'aller dans une boutique où on pourra te conseiller plutôt que de faire ton premier achat sur Internet. D'abord parce qu'il y a une foultitude de modèles (vapeur chaude, vapeur froide, réservoirs différents, etc.) et une discussion avec un vendeur permettra de t'aider à choisir le modèle le mieux adapté au nombre de cigarettes que tu fumes et à la quantité de nicotine qui varie d'une marque à l'autre. Par ailleurs, parmi les "liquides", il y a un dosage de nicotine différent que tu devras choisir pour la même raison.

Un premier achat de cigarette électronique te coûtera environ 70 euros : un kit avec deux batteries et deux réservoirs, et un flacon de liquide parce que si on te vend ta cigarette électronique "remplie", ça ne te durera pas indéfiniment, il vaut mieux prendre les devants. Si tu investis, tu liras sur la toile ou tu entendras dire que la batterie peut se brancher sur un port USB de ton ordi. Ne fais pas ça. Dans le kit, normalement, on te fournira une prise qui se branche sur le secteur dans laquelle tu pourras brancher le fameux port USB. En plus, ça te permet accessoirement de brancher ton iPod, c'est magnifique. L'USB de l'ordi abîme la batterie sur le long terme et le temps de charge est plus long. Sur le secteur, deux ou trois heures suffisent.

Un flacon de liquide dure quelques jours, et les différentes marques de cigarettes électroniques (Alter Smoke, Vapostore, etc.) font des opérations commerciales si tu en prends plusieurs : une baisse de prix, un flacon gratuit, etc. C'est très utile parce que ça te permets de ne pas en acheter tous les quatre matins.

Concernant la nocivité. Je ne te cacherai pas qu'un régime "sec", à savoir arrêter de fumer sans recourir à la e-cigarette est la meilleure chose à faire. Les liquides de la cigarette électroniques contiennent de la nicotine, qui reste un produit nocif pour la santé. Cela étant, les méfaits possibles spécifiques à la cigarette électronique sont techniquement peu connus. La mère de ma meilleure amie en a parlé à son pneumologue qui a dit qu'en fait, c'était le flou le plus total. La diabolisation vient de plusieurs choses. Premièrement, il faut que les gens se mettent en tête que ce n'est ni un jouet ni une friandise. Les non-fumeurs n'ont aucun intérêt à s'y mettre, même avec des liquides sans nicotine. Les jeunes ne doivent pas s'y mettre parce qu'ils ne peuvent pas fumer. Par ailleurs — mais c'est une pure spéculation de ma part — il est possible que les lobbys du tabac encouragent la paranoïa ambiante sur ce type de produits. Cela étant, je reste persuadée que la cigarette électronique reste moins nocive que les Marlboro ou les Winston pour les raisons suivantes : le liquide ne contient ni goudron, ni acides, ni produits non-identifiés ou de cyanure qui tuent et qui terrifient. Quand tu vapotes et que tu as l'impolitesse de cracher la fumée au niveau de ton voisin, tu ne l'empoisonnes pas, parce que ce n'est que de la vapeur. Enfin, la cigarette électronique améliore la qualité de vie : plus de fumée qui pue. Ton appartement, tes vêtements, tes cheveux, la fourrure de ton chien, plus rien ne sent le tabac. Tu n'as plus de taches jaunes sur les doigts. Tu as de beaux ongles. Tu retrouves l'odorat et le goût. Et je peux t'assurer que quand tu vapotes dans la rue, personne ne te regarde bizarrement, ou alors il s'agit d'une bande de cons.

Cela dit, il faut que je te prévienne d'un truc : la cigarette électronique n'empêche pas une certaine légende de se vérifier : oui, l'arrêt du tabac fait grossir. Je suis passée d'enveloppée à replète. Cela dit, la prise de poids varie d'une personne à l'autre et si tu as un mode de vie sain (pas comme moi qui suis aussi paresseuse qu'un veau marin), tout devrait bien se passer.

Si tu as des questions, n'hésite surtout pas :)
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Je ne fume pas mais il y a beaucoup de gens dans mon entourage qui l'utilise, j'ai l'impression que ça n'aide pas à arrêter de fumer si tu n'as pas une volonté de fer derrière. J'ai limite l'impression qu'ils fument plus qu'avant car ils peuvent le faire où ils veulent et ils doivent se dire que c'est sans danger.
Par contre si tu en veux vraiment une, dépêche toi ça va bientôt être considéré comme dispositif médical et n'être que sur prescription.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes