Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :
La féminisation des métiers entre ENFIN à l'Académie française
La féminisation des métiers entre ENFIN à l'Académie française

Il y avait des poète.sse.s bien avant le 17 ème siècleBref avec la langue y'a toujours quelqu'un pour sortir des sources historiques alors que c'était relativement n'importe quoi avant le 17ème siècle.
Il ne faudrait pas confondre un roman avec la réalité. Les idées défendues par Orwell sont intéressantes, mais ne sont pas pour autant strictement scientifiques, et "le langage forme la pensée" n'est que partiellement vrai et certainement pas dans le sens où il est utilisé ici.
Quand on dit "une sentinelle", je ne pense pas à une femme pour autant.
Ensuite je n'ai rien contre la féminisation des noms de métier, vu que cela va dans une idée de cohérence structurelle (si l'on peut avoir "boulangère", pourquoi pas "directrice" ?), mais l'obsession d'essayer de trouver une lutte politique dans les contradictions grammaticales (un nom peut être féminin ou masculin sans aucun rapport avec le sexe des êtres représentés par ce nom, comme "personne" qui est toujours féminin même quand on parle d'un homme, "individu" qui est masculin même quand on parle d'une femme et ainsi de suite) me fatigue au plus haut point.