La galanterie n'implique pas que seule la femme reçoive des petites attentions!
Et sinon oui c'est le terme égale qui me fait pinailler. C'est bien le féminisme le plus excessif (= les femmes sont des hommes) qui a "tué" la galanterie.
Pourquoi est-ce que les attentions seraient une façon de considérer les femmes comme inférieure?
Les femmes, on ne s'y intéressait pas. Et puis un jour on a commencé a être galant, et ça a amené le respect et l'intérêt. C'est né dans l'aristocratie. L'aristocratie avait une vision de la femme qui devait être semblable à celle qu'ils auraient des divinités (mystérieuses, inaccessible, et que l'on doit adorer).
Je n'aime pas me sentir protégée mais adorée (oui oui je suis narcissique et égocentrique =')). Je ne pars donc pas du principe qu'on me considère comme inférieure, lorsque l'on est galant avec moi. Autre chose, sinon, protéger, au XVIIème siècle oui pourquoi pas on se battait a l'épée et avoir un homme pour cela c'était plus pratique. Mais aujourd'hui de quoi voulez vous être protégée?
De plus la galanterie propose le fait que l'homme possède la force (c'est-à-dire, dans l'excès, la brutalité et la primitivité) alors que la femme possède la délicatesse (qui peut aller de la beauté, a la vulgarité si c'est "mal fait").
Edit : pour ceux qui ont la flemme de lire ce petit paragraphe Madmoizelle N a résumé de façon plus courte et moins excessive mon point de vue =D