Wayzea;1255739 a dit :
"La galanterie se présente comme un ensemble de manières développées par un homme en vue de faciliter les déplacements, les mouvements ou l'habillement d'une femme. Elle consiste, par exemple, à laisser la priorité à la femme sur le seuil d'une porte, à lui céder sa place dans les
transports en commun ou à l'aider à porter ses bagages. Plus généralement, il s'agit d'être prévenant et attentionné à l'égard des femmes et de leur témoigner du
respect et de la considération".
Je rejoins Estella dans le sens où pour moi, ça relève finalement de la politesse élémentaire. Lorsque je vois un inconnu galérer avec ses bagages, je propose mon aide, que ce soit un homme ou une femme. Et s'il n'y a qu'une place dans les transports en commun, je la propose à l'ami/e avec qui je suis également..
Disons qu'il y a beaucoup de choses qui ont pu, par le passé, relever de la galanterie mais qui me semblent aujourd'hui être simplement la base de la vie en société.
Après c'est sûr que j'apprécie de savoir que lorsqu'un ami vient me chercher à la gare c'est lui qui portera ma valise ou que s'il m'appelle pendant que je fais mes courses il proposera spontanément de venir m'aider à les porter.
On pourrait dire que mes amis sont galants, il y a un côté protecteur mais il est rationnel (si on rentre tard ils me raccompagnent parce qu'effectivement il est plus probable que je me fasse embêter toute seule qu'eux, si j'ai une valise ils la portent parce qu'effectivement ils peuvent la porter d'une main alors que moi je la traîne par terre à deux bras etc). Le reste (s'occuper des trucs qui m'embêtent, aller chercher quelque chose pour moi, aller payer l'addition au comptoir en secret au café/restaurant héhé), je le range plutôt dans la catégorie "petites attentions", vu qu'il m'arrive de faire exactement la même chose pour mes ami(e)s indistinctement.
Après un type qui me tient la porte, honnêtement, ça ne me fait ni chaud ni froid, je n'ai pas l'impression que ce soit une attention particulière, plutôt un réflexe. Et si on commençait à s'écarter pour me laisser passer en première dans les transports en commun je trouverais juste ça... bizarre. En fait je ne vois pas trop ce qu'on met derrière le terme de galanterie aujourd'hui, certains comportements relèvent du bon sens, d'autres de la politesse, et ceux qui restent me semblent finalement un peu démodés et "inutiles".