Je rejoins tout à fait les commentaires précédents sur l'éducation des chats. Le côté "fourbe" ne s'est jamais manifesté chez les miens... Et pas une patte sur la table à manger ou le plan de travail de la cuisine!
Mon Actuel a un côté très peluche, on peut le porter dans les bras comme un bébé en lui grattant le ventre, aucun soucis, il s'endort en ronronnant. Mais si ce n'est pas le moment, il va miauler, bouger un peu, bref, il prévient que là, c'est non pour lui! Mais il ne va jamais sortir les griffes ou mordre. Il peut passer la nuit entière à rôder dehors, mais si je vais dans le jardin et que je l'appelle, il rapplique dans la minute en hululant (son bonjour à lui!). Quand je le laisse chez ma mère, il va se mettre devant ma porte en miaulant et faire le tour de ma chambre parce qu'il me cherche... Paye ton indépendance et ton je-m'en-foutisme vis à vis de l'humain
D'ailleurs, il panique dès qu'il a l'impression que je suis morte : la posture du cadavre au yoga le met dans tous ses états... Miaulements déchirants, léchouille de main, coup de boule, voire mordillements si je ne réagis pas assez vite. Hop, 1 point contre ceux qui disent qu'ils nous mangeront à peine refroidis
Il était également très copain avec notre chien, et on avait droit aux séances de câlins matinales.
Je pense que les gens qui trouvent les chats fourbes ne savent absolument pas les "lire" (ou sont tombés sur des chats un peu traumatisés ou absolument pas éduqués, ou qui protègent leurs chatons par exemple).
Je tente un parallèle avec les gens qui ont peur des chevaux (ok, c'est une grosse bête et ça peut impressionner...) : les chevaux ont un langage corporel très clair et il y a des règles à respecter. Si on ne les connaît pas, que ce soit pour les chats ou les chevaux, on peut être surpris par leurs réactions, voire mis en danger. Tous les animaux nous font passer des messages, à nous de faire un minimum d'effort de compréhension pour éviter tout accident, qui conduit, généralement, à de gros soucis pour l'animal...
Mais là où je ne comprends pas les gens qui opposent chien et chat, c'est qu'un chien qu'on ne connaît pas, ou un chien errant, on ne va pas non plus lui sauter dessus pour lui gratter les oreilles! Les morsures d'un chien sont généralement bien plus graves que celles d'un chat. Sans parler de Rottweiler, un caniche peut déjà faire de sacrés dégâts (bon, les griffes d'un chat aussi, plus les maladies que ça peut véhiculer).
Bref, le plus simple pour avoir une relation respectueuse et en toute sécurité avec n'importe quel animal, c'est de connaître un minimum l'espèce, de garder a priori ses distances, et de toujours demander au "maître/propriétaire" l'autorisation de toucher l'animal et des informations sur son caractère. Et évidemment, de vérifier si l'animal est d'accord aussi, il saura vous le dire