Piouf, vos messages m'ont envoyé un petit shoot de réconfort après une journée compliquée, vous êtes choupi
Pandore~;2558090 a dit :
Je n 'ai pas très bien compris le but de l'article :/
ni ce que ça apporte d?ailleurs ...
Comme le dit Velikanova : ça n'a pas forcément de but précis, ce sont plus des éléments de "décryptage" qui peuvent parfois expliquer pourquoi nous nous comportons de telle manière, ou ressentons les choses de façon commune...
Zamora;2558094 a dit :
Bon alors je viens de commencer à lire et je vois SOCIOPÈTE ! j'adore... (pardon c'est pas constructif, j'en suis pleinement consciente !)
Je retourne lire la suite de ce pas !
Si tu savais comme je me suis retenue de mettre un bon gros LEAULE après ce terme dans l'article !
Deer Deer Darling;2558100 a dit :
Cet article me fait me rendre compte à quel point mes cours de licence me manquent.. Les cours de socio et d'anthropo me fascinaient, j'y ai compris et appris pas mal de choses sur mon/notre rapport à la sphère publique, c'était vraiment bien.
Haha, tu prêches une convertie... Ca a vraiment été la révélation pour moi, j'étais arrivée là un peu par hasard après le bac, et v'lan, tombée dans la marmite ! Tu fais autre chose maintenant ?
Pétrouchka;2558163 a dit :
Oh bah tiens, justement, tout à l'heure j'en parlais avec un pote.
Tout l'article exprime bien le sentiment d'agression quand on rentre dans ton espace personnel, etc.
Je sais pas si ça arrive à beaucoup d'entre vous mais à moi oui : souvent dans la rue, je vois des gens dont j'aime bien le style/la coiffure/les vêtements (bref, toutes les caractéristiques extérieures possibles et imaginables) et parfois, j'ai envie de les arrêter juste pour leur dire. Mais bien souvent : je le fais pas.
Les sociologues, ils en disent quoi de ça ? Quand on connait pas les gens, qu'on a envie de leur dire un truc gentil mais on le fait pas : c'est vraiment parce que y a des règles tacites qui disent que "logiquement" on parle pas aux inconnus et du coup même pour leur faire un compliment on le fera pas ou c'est juste parce qu'on est trop timide/gêné ?
(Voilà, c'était ma réflexion du jour)
C'est marrant parce que ça se rapproche un peu de la suite du livre de Goffman, qui aborde les "rites d'interaction"... Du coup, si ça vous intéresse, je peux en faire un article dans les semaines qui viennent ?
Et si jamais vous avez d'autres trucs qui vous occupent l'esprit ==>
http://www.madmoizelle.com/forums/blabla-general/58108-rubrique-psycho-socio-des-suggestions-d.html
Velikanova;2558176 a dit :
Je pense que ça a pour "but" de nous faire porter un regard neuf sur notre environnement quotidien et notre façon de nous y comporter. Dans la même veine que les autres articles à propos de sociologie (et comme je n'y connais absolument rien, je suis contente d'apprendre quelque chose de neuf).
L'article est clair et bien écrit; Je l'ai trouvé intéressant et agréable à lire
Ouich, exactement ça, proposer des éléments de décryptage... Qui pourraient nous servir à appréhender de façon différente ce que nous vivons (un peu, du moins) !
(et merci beaucoup
)
viktoire;2558296 a dit :
Le prix de l'espace : il y a (au moins) une grande entreprise française qui calcule le coût de revient de ses salariés au mètre carré. Ca fait plaisir à apprendre quand on y travaille, on ne se sent pas du tout bétail...
Hum, charming, l'esprit de l'entreprise en question...
Châ;2558630 a dit :
Article très intéressant qui me rappelle mes cours à la fac en licence info-comm ...
Merci bien
Indigo;2558986 a dit :
Goffman ♥
(et sinon, ça fait vraiment plaisir de lire de tels articles, toujours aussi clairs et précis : vraiment bravo)
Goffman = méga
(merci, ça me rend vraiment contente de lire ça)(je pourrais même danser la macarena sur ma table basse en guise de danse de la joie)(chuuut)
Eriador;2559145 a dit :
J'ai adoré ton article, super intéressant, il fait réfléchir.
Et merciii beaucoup...
Rah, je suis pleine d'amour, de remerciements et de niaiserie ce soir, encore un peu et j'offre ma tournée de colliers de panzani !