daffy duck;2562911 a dit :
Sinon j'ai une idée débile pour tes articles (flemme d'aller sur l'autre topic). Mais je sais pas comment la formuler. C'est en rapport avec le langage. Comment le langage traduit la culture d'un pays.
ex 1: un article de slate disait que les espagnols avaient un débit de parole important, les anglais moindres. Mais que en 1minutes même si l'espagnol aura plus parlé il aura donné autant d'info que l'anglais (histoire de densité d'info par syllabe je crois)
ex 2: en inde pour dire oui les indiens secouent la tete de droite à gauche. Bref apparemment ils te disent pas oui, mais peut être...Les musulmans te disent "inchallah" ("si dieu le veut) alors même que tu confimes un rdv pour demain. Ce que je veux dire par là, c'est que le oui dans ces deux cas n'est jamais clairement formulé, il y a toujours une espèce d'incertitude.
Si t'arrives à comprendre ce que je veux dire, c'est que tu es un esprit supérieur!
Pour l'exemple 1 ça a à voir avec le type de langue, je ne sais pas très bien l'expliquer mais l'anglais est une langue synthétique (on donne l'info en clair sans fioriture), tandis que l'espagnol est une langue plus descriptive (le français est entre les deux je crois).
Et vivant en Espagne depuis un mois, je peux te dire qu'effectivement ils ont un débit de parole très dense, mais que tout ce qu'ils disent ne servent pas forcément à quelque chose, ils utilisent un tas de petits mots ou expressions qui n'ont pas spécialement de sens (du type "eh bien", "à vrai dire", "tu vois?", mais eux ils en ont vingt fois plus) mais qui véhiculent de l'intérêt, du sentiment, et pas vraiment de l'info.
J'ai suivi des cours d'espagnol pour étrangers, où ils nous ont dit en gros que quand tu parles avec des espagnols, si tu n'utilises pas tous ces petits mots-là, si tu coupes pas la parole et que tu fais pas d'immenses intonations, de gestes, ton interlocuteur va croire que t'en as rien à faire de ce qu'il dit.
Tout ça pour dire que oui, les échanges langagiers et la culture sont hyper mêlés. Et si tu retrouves l'article de slate, ça m'intéresse!!