Je pense qu'il ne faut pas se bercer d'illusions, la société actuelle fait que l'on doit s'adapter... la majorité des gens qui travaillent du lundi au vendredi/samedi ont envie de pouvoir se balader le dimanche et que tout ne soit pas fermé (particulièrement dans les lieux touristiques, je parle en connaissance de cause, j'habite Paris).
J'ai moi-même été étudiante et vendeuse à temps partiel. Il ne faut pas se leurrer en se disant "les pauvres étudiants doivent avant tout étudier"..... honnêtement, je parle pour mon ancienne paroisse des Lettres Modernes, j'avais 12/15h de cours par semaine plus un contrat de vendeuse de 25h, j'avais encore tout à fait le temps d'étudier ! et même de sortir ! Il faut simplement s'organiser un tant soit peu et c'est aussi à ça que servent les études .... à s'émanciper, à se prendre en charge! Donc je trouve que pour les étudiants, c'est une chance de pouvoir augmenter son revenu.
Quand effectivement, on n'est pas étudiant, je comprends l'argument familial, mais que fait-on des parents célibataires qui ont BESOIN de revenu supplémentaire... alors oui, je sais que l'idéal serait d'augmenter les salaires... bien sûr, mais on sait très bien que l'augmentation ne sera pas généralisé... alors on fait quoi ? là, on donne une possibilité d'augmenter un revenu, avec certes des contreparties, mais pour beaucoup de familles, pouvoir argumenter son budget mensuel c'est aussi une question de priorité. Et personnellement, j'ai eu un père qui partait énormément en déplacement la semaine et c'était beaucoup plus pénalisant pour notre vie de famille que s'il s'était absenté certains dimanches... Certes, c'est une journée "normalement" chômée, mais la vie de famille ne se passe pas que le dimanche, du moins selon moi... je connais beaucoup d'infirmières qui adaptent leur vie de famille à leurs horaires et qui ne sont pas, pour autant, éloignées de leurs enfants !
Le point qui me fait tiquer, c'est effectivement ce concept de volontariat, qui est tout beau sur le papier mais on ne pourra jamais assurer à des employés qu'ils n'auront jamais aucune pression... c'est illusoire de croire que chacun respectera cela !
Cette loi n'est effectivement pas parfaite mais il faut se faire une raison que notre société évolue et que la famille évoluera avec elle!