Hello,
Moi j'habite dans un pays ou tt est tjs ouvert. A part les independants et plus specialement les petits restaurants tout est ouvert pendant le dimanche et les jours feries.
De plus la loi oblige a seulement un jour de conges par semaine, pas deux. Du coup j'ai des amis et mon copain lui-meme se sont retrouves a avoir des semaines de six jours sans avoir de samedi ou de dimanche. Et selon eux ca a ses bons et ses mauvais cotes.
Le vrai gros probleme c'est la vie sociale, pendant que nous on fait des projets pour notre week-end, eux ils savent qu'ils doivent travailler donc les projets de fin de soirees ils les suivent, le reste non. A savoir que le dimanche et les jours feries sont ici consideres comme des jours normaux, ils ne sont pas plus payes donc l'argent ne rentre pas en compte dans les avantages.
Dans les avantages il y a le fait d'avoir un jour de conges quand tout le monde travaille c'est plus pratique pour l'administratif, les courses mais aussi pour du temps pour soi. Rejoindre un ami pour aller dejeuner, lire, etc. Ensuite le dimanche reste un jour religieux et certaines personnes se fichent de travailler le dimanche ou tel jour ferie tant qu'elles ne travaillent pas le jeudi et un autre jour ferie. Il est assez drole d'aller se balader dans les grandes enseignes un jour ferie, en fonction de la religion lie a ce jour ferie, les gens qui travaillent ne sont pas les memes.
Un autre avantage etait les economies comme on travaille plus on depense mois et donc on met plus de cote.
Apres ce n'est pas evident pour une vie de famille. Deja moi ca m'enervait de passer mes week-ends ttes seules, j'imagine pour les enfants. Mais en meme temps, avec le recul, j'etais contente de passer du temps un peu tte seule ou avec mes ami(e)s et du coup comme on se voyait moins on se voyait de facon plus quali.J'ai aussi rensenti ca avec mes parents, ils ne travaillaient pas le week-end (enfin mon pere si de temps) mais rentrait tard le soir du coup on les voyait peu. Souvent les gens me demandent si ca m'a manque de ne pas avoir ma mere pour venir me chercher a l'ecole, faire le gouter ou etre la pendant les vacances et en fait pas du tout parce que leur temps a la maison c'etait a 90% pour nous: jeux, parcs, videos, sortie.
Je pense que le marche du travail en France a besoin d'une reforme et que travailler le dimanche c'est bon a plein de niveaux si c'est encadre et recompense. Chaque fois que je parle a des etrangers ils hallucinent du dimanche en France. Ils ont l'impression que le pays s'est arrete completement.