bon les précédents messages ont parlés de choix d'orientation par envie etc....
je suis d'accord avec eux donc je ne vais pas en rajouter dessus
Mais ce que je trouve aussi énormément malheureux et dont on ne parle pas assez, c'est la non possibilité de pouvoir aller dans les facs souhaitées par manque de moyens financier :
c'est super (vraiment) de dire qu'on devrait choisir telle filière si on en a envie ou par rapport au métier envisagé etc...mais si cette fac n'est pas du tout dans notre ville, on fait comment ?
- essayer d'avoir un logement étudiant => on sait très bien qu'il y a largement + de demandes que d'offres
- essayer d'avoir une bourse => sauf que c'est calculé sur les revenus des parents, donc il suffit qu'ils aient juste assez pour payer les factures et ça y est ta bourse est soit inexistante soit pas assez élevée pour ton autonomie, et parfois tu dois donner une partie de ta bourse à tes parents pour une raison x => et c'est sans parler du fait que la bourse étant limiter en nombre d'année d'obtention, parfois la réorientation n'est plus envisageable
- essayer d'avoir une aide régionale ou autre => il y a des critères et il y a souvent + de demandes que d'offres
- prendre un crédit étudiant => pas cool de ne même pas encore être dans la vie active et d'être déjà endetté
- avoir des parents qui aident => malheureusement on a pas tous des parents qui peuvent
- travailler => pour pouvoir se payer un logement + factures + nourriture etc...il faudrait bosser minimum 20h/semaine donc quand tu as des cours (amphi + devoirs maison + révision etc....) qui te prennent minimum 30h/semaine, sans compter le temps de trajet pour la fac et/ou le boulot, on est déjà à minimum 50h/semaine => c'est d'ailleurs à mon avis une des raisons principales d'abandon en cours d'études
J'ai vu je ne sais pas combien d'élèves à la fac (et j'en faisais partie), être là par dépit, parce que c'était les seules études qu'ils pouvaient se permettre de faire sans pouvoir déménager.
J'ai connu des gens qui habitaient dans des petits villages et dont la fac la plus proche était encore trop loin pour qu'ils puissent y aller.
Et même sans parler d'aller à la plus proche, on devrais pouvoir aller dans la fac de notre choix selon la réputation qu'on lui accorde. Je connais des étudiants qui sont dans leurs facs (parce que donc c'est la plus proche de chez eux) mais qui n'en peuvent plus parce que c'est aussi une des facs la moins voulue avec des enseignements et locaux aux rabais
Et toutes les villes n'ayant pas non plus le même coût de vie, on ne peux parfois pas aller étudier dans telle ville à cause du loyer/transport/nourriture etc...trop élevés
Je trouve ça horrible qu'il n'y ait pas plus de moyens alloués pour permettre aux étudiants de réellement faire leurs choix nationalement et pas que régionalement
On finance des trucs sans intérêts ou immoraux etc...mais par contre c'est pas possible de permettre aux nouvelles générations un véritable accès à la culture et à l'enseignement