Les profs des lycées qui sortent du dispositif ZEP ont tout intérêt à investir dans des balais et à manifester avec. Su-per, on touche le fond mais on creuse encore.
En même temps, vous n'avez qu'à faire rêver vos élèves avec des projets innovants.
Plus besoin d'être estampillé ZEP et de recevoir les moyens financiers qui allaient avec : un peu de magie, et voilà l'école transformée !
Plus sérieusement, l'article ne parle quasiment pas du contenu du projet, c'est dommage... Ce qui prouve au passage que ce qui semble compter, c'est NVB en robe de sorcière, parce que c'est cool.
Ah oui, puis terminer en disant qu'enfin la Fantasy entre à l'école, c'est d'abord méconnaître son sujet, en supposant qu'aucun enseignant n'a jamais fait étudié le moindre extrait de Fantasy avant (jeter un œil dans les manuels de Français pré-réforme aurait suffi à dissiper le doute), et c'est ensuite raviver ce vieux cliché qui veut que l'enseignement des Lettres en France se contente de faire étudier des classiques poussiéreux, tout en crachant avec mépris sur la littérature jeunesse et les genres comme la science-fiction, la fantasy, la bande dessinée...
C'est chiant de toujours devoir rectifier des affirmations fausses qui nuisent à l'image que l'on se fait de l'école
Pour revenir à ce projet, comme je suis curieuse, je suis allée chercher quelques infos.
Sur
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/28112016Article636159152065494036.aspx,
j'ai appris :
- que le prix des enseignants innovants consiste en des "
Récompenses symboliques décernés (sic ! Apparemment, se relire ne fait plus partie de l'enseignement innovant...)
aux professeurs par leurs pairs : des associations professionnelles d’enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Ageem, Assetec, Apmep, Aeeps, Pepsteam, Apemu) et le Café pédagogique."
Si quelqu'un connaît ces associations, qu'il me fasse signe.
- que le projet gagnant, "Sur les traces de Harry Potter", est conçu comme un EPI Français / Anglais. Pour une description plus détaillée faite par les deux enseignantes à l'origine du projet :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/18112016Article636150515560586660.aspx
Le projet a en tout cas l'air d'être une franche réussite, tant mieux.
Je note tout de même que c'est un projet qui a été longuement mûri et travaillé durant toute l'année dernière. Dans ce cas-là, l'ont-elles préparé durant ou en dehors de leurs heures de travail ? Y'avait-il des plages horaires spécialement prévues dans leur établissement pour la conception des EPI ? Etant donné le boulot que ça leur a demandé, ont-elles eu la possibilité de préparer d'autres projets, pour leurs autres classes, puisque tous les élèves sont censés avoir plusieurs EPI par an ? Ont-elles bénéficié de moyens supplémentaires pour financer le matériel ? Les autres classes ont-elles dû se contenter de projets plus "plan plan" ?
Le maître-mot de la réforme étant l'égalité entre les élèves, je serais curieuse de connaître les détails de la réalisation d'un tel projet, parce que si tous les établissements pouvaient bénéficier du même temps de concertation pour monter des projets, ainsi que des mêmes moyens financiers, ça pourrait commencer à devenir intéressant (dans nos rêves ^^).
Et le tout enfin est agrémenté de savoureuses envolées lyriques, sinon on ne pourrait pas culpabiliser les enseignants lambdas, ceux qui ne réenchantent pas le quotidien des élèves parce qu'ils ont refusé de sauter dans le train de l'Innovation Pédagogique :
"La simulation globale ouvre la porte du rêve et cela fait du bien quand l'école aménage des temps d'évasion. Nous jouons aux sorciers tout en travaillant dur afin d'atteindre un objectif commun."