@Chat-au-Chocolat Je réagis juste sur son bilan à l'EN qui n'est à mon sens pas fameux : on a eu le droit à un débat avec de gros relents racistes sur l'abaya, le "retour" de l'uniforme (qui en fait n'a jamais vraiment existé en France mais est une vieille idée de la droite et particulièrement les plus conservateurs) qui a mon sens ne répond pas à une problématique réelle mais va juste rajouter des frais supplémentaires pour les familles d'élèves, la suppression de poste d'enseignant (2500 postes supprimés en 2024) alors qu'on entend partout que l'on en manque, puis on a eu le retour des groupes de niveaux (comme dit par
@Arpège ) suite aux mauvaises notes de la France dans le classement PISA (solution qui n'est absolument pas partagée par tous et est même très décriée par certains qui avancent que ça renforce les disparités, notamment de classes...)
Alors pour moi son bilan (sur une période très courte comme tu le soulignais) me laisse quand même très sceptique.... et ne me donne pas beaucoup d'espoir sur un mieux...
et pour ajouter au message d'Arpège, il me semble avoir lu quelque part qu'on allait vers un plan d'austérité, remettre la France au travail (plutôt qu'au non-travail) me semble plutôt aller vers un nouvel épisode de réduction des aides chômage et RSA pour pousser les gens à prendre un emploi (et on sait que... ça marche pas!)
Non vraiment Attal, ça sent pas bon du tout sur ma grille