lenjomineuse;2903051 a dit :
J'ai besoin de manger de la viande rouge régulièrement pour ne pas tomber malade (carence en fer, anémie etc...) de plus oui ça ne me pose aucun problème de dire que oui j'aime manger de la viande et que oui je n'ai absolument pas envie de m'en passer.
J'aime porter des chaussures en cuir. De plus remplacer le cuir par des matières synthétiques pose aussi des problèmes pollution pour fabriquer les dites matières.
Mais je crois qu'on peut aller vers une consommation plus raisonnable, par exemple ne pas manger de viande tout les jours, ne pas renouveler ses chaussures en cuir tout les 15 jours.
Bah par contre, tu peux pas assurer à 100% que tu ne peux pas t'en passer en disant que tu aime ça, puisque ça veut dire que clairement, tu n'as pas essayée de t'en passer de toutes façons.
Attention, c'est pas un jugement, j'en mange aussi, mais je trouve ça important de souligner que les végétariens et les végétaliens ne souffrent pas tous de carences, et que ça n'est pas non plus parce qu'on mange de la viande qu'on ne souffre pas de carence.
(une alimentation équilibrée ne veut pas dire une alimentation comprenant de la viande, c'est simplement une alimentation qui correspond a nos besoins, et on est tous différents, on assimile tous différemment les aliments, et donc on a besoin de plus ou moins de choses. Mais des tas d'enfants sont élevés avec ces régimes alimentaires différents sans en souffrir.)
Mais BREF, sortons un peu de ce débat qui revient finalement assez régulièrement pour nous concentrer sur le réel propos de cet article : en effet, les matières synthétiques posent aussi des soucis d'écologie, mais l'élevage intensif des animaux pour leurs cuirs aussi.
Donc au final, dans les matières synthétiques, on élimine un des deux soucis, le soucis de la maltraitance, et c'est déjà pas mal !
Evidemment les solutions alternatives ne peuvent pas être a 100% satisfaisantes dès le départ, mais je pense qu'en les encourageants, on permettra de les améliorer, des les développer !
Par exemple, une copine créatrice m'a dit que, quand elle bossait chez un fourreur (bah ouais, dans le vif du sujet si on peut dire) elle avait discrètement, sans rien dire, changée la graisse de phoque utilisée pour l'entretient, donc quelque chose dont ils se servent vraiment au quotidien là-bas, par une graisse d'origine végétale qu'elle s'était procurée.
Personne n'y avait vu de différence, et quand ils ont su, ils ont tout changés et adoptés définitivement la graisse végétale.
Tant qu'on ne sait pas, tant qu'on ne communique pas, les gens ne peuvent pas essayer, ne peuvent pas imagine qu'il existe d'autres façons de faire, et c'est bien dommage !
Mais tu as raison aussi en disant que le premier pas, la base, c'est effectivement une conso plus raisonnable. C'est quelque chose de tout a fait réalisable et de moins contraignant au début !