Sur le site des Inrocks, il y a un article où Depardon parle de la façon dont il a réalisé ce cliché. Et visiblement, la posture pas "figée" d'Hollande est due au fait qu'il lui ait demandé de marcher vers lui. D'où le côté "en mouvement", d'où le bras droit légèrement arqué et la jambe gauche pas tendue.
Moi je la trouve pas mal du tout cette photo. Je trouve ça quand même plus agréable que ces ridicules photos où les chefs d'état ont l'air d'avoir été installés au milieu de leurs piles de bouquins, avec un balais dans les fesses et une allure de "regardez comme je me tiens droit, comme je suis sérieux, c'est moiii le président !"
La photo de Depardon est finalement très travaillée, mais le rendu semble "simple" et ça correspond plutôt bien avec la présidence "normale" que dit vouloir Hollande.
Je trouvais que la pause de Chirac, les mains dans le dos était pas mal aussi, mais lui ça lui allait bien à cause de son âge. Hollande aurait fait ça, ça aurait fait vieux papi.
Et sinon, j'avais jamais vu l'Elysée sous cet angle, donc je trouve cet arrière-plan intéressant. Et puis ça rend la photo lumineuse et moins austère que la bibliothèque.
La position des drapeaux (obligatoires sur la photo officielle) est ici plus subtile que sur la photo de Sarko où ceux-ci sont bêtement plantés à côté de lui.
Bref, je la trouve pas mal cette photo. Il a une bonne tête dessus. Pas trop rigolard, pas trop sérieux. C'est assez simple. J'aime bien.
Et puis j'aime le format carré aussi. Je sais pas pourquoi, mais je trouve ça cool. (oui il existe des formats de photo cool, c'est comme ça)
En tout cas, mon frère qui se marie en septembre, est très content de ce changement de portrait !