Je pense qu'en randonnée, avant le shopping, l'étape fondamentale ça reste la préparation de la randonnée elle-même.
Je suis plutôt adepte du 10 jours en semi-autonomie (donc tente et/ou refuges avec petit dej et dej* au moins en autonomie, ça fait du 11 kilos les 10 jours quand même) et parfois des petits GR de côte (genre le GR 120 qui est fabuleux pour débuter la randonnée).
Ben en fait, c'est jamais sur le matos que je me plante c'est sur la planification :
- pas assez de liquide pour payer les refuges ou les supérettes souvent hors de prix ;
- une fâcheuse tendance à prendre les GR d'est en ouest (sur le GR10 ou le 120 : pas une bonne idée) ;
- une mauvaise anticipation de certains tracés de GR (souvent ceux de montagne font des fonds de vallée pour trouver des hébergements, ben ça te fait des dénivelés de fou et parfois frustrants) ;
- une mauvaise anticipation de la météo (surtout en montagne) et impossibilité de faire sécher les vêtements ;
- une mauvaise anticipation des points d'eau
la liste est super longue mais c'est essentiellement de la préparation que viennent mes plus grandes frustrations.
Les indispensables avant même le matos matos c'est : les pansements seconde peau. A mettre en préventif ou sur une ampoule déjà formée : ça fonctionne parfaitement.
Un jour j'ai marché 100 km en 28 heures, 10ème kilomètre, mes chaussettes sont nazes de chez nazes, j'ai deux grosses ampoules sur la plante des pieds et encore 90 km à parcourir. J'ai mis les seconde peau, j'ai terminé
tranquille.
Sinon, le cache cou : sur le cou, sur la tête, en bracelet, en chouchou pour cheveux, peu importe, ça coûte 1 balle (ou c'est gratuit sur certaines courses à pieds mais voilà l'investissement physique quoi), ça sèche en deux secondes, ça essuie la transpi, bref, c'est ma découverte de l'année dernière.
Enfin : les chaussettes. J'en prends toujours, toujours, 2 paires "en trop" parce qu'elles mettent un roman russe à sécher mais elles sont indispensables. Je prends des seconde peau de chez Monnet, elles sont incroyablement confortables et je dois dire que j'en ai fait l'investissement il y a deux randos seulement et que je ne comprends pas comment j'ai pu me passer de ce confort avant. Ca change vraiment la vie.
Sinon en matière de sac, pour les corps féminins notamment, les Deuter sont super biens. Les prix sont assez élevés, quand même, mais sur Vinted on en trouve de toutes les tailles qui ne sont pas encore assez usés pour s'être faits au corps de la précédente propriétaire (et quand bien même, ça se règle vite un sac).
Moi j'ai
ce modèle en deux tailles selon qu'il faille la tente ou pas il est ... parfait. Manque une ou deux petites fonctionnalités appréciables mais je n'ai jamais trouvé LE sac parfait en réalité.
Pour les pompes, j'en ai deux paires.
Une paire d'Adidas (
celles-ci mais modèle femme que je ne retrouve plus) pour du plat, sans trop de cailloux, très légères, qui tiennent un peu la cheville mais pas trop, que je prends généralement quand je pars en voyage (elles ont monté environ 17 pyramides maya sans trop m'embêter). A mettre absolument avec des chaussettes montantes pour éviter le frottement sur le cou de pied
et pour celles de montagne/grosse randonnée (parce qu'en vrai, les grosses chaussures de randonnée, malgré le poids, ça reste vraiment ce qu'il y a de mieux pour quasiment n'importe quelle rando), j'avais un modèle Décathlon un peu chiadé qui m'ont fait 8 ans (et je ne sais pas combien de kilomètres en vrai, mais beaucoup) que je dois changer parce que je sens les cailloux sur la plante des pieds à cause de l'usure de la semelle et je les changerai pour des Millet cette année parce que je n'en ai que des retours super positifs, que les promos sont courantes et qu'elles sont un poil plus techniques que les Décathlon dont aucune paire ne m'a parue réellement adaptée à toutes les météos.
Ah et aussi : une éponge konjac et un gant (en une matière qui sèche bien mais aussi s'humidifie bien, loin de moi la microfibre). L'éponge konjac, c'est ce qui m'a fait me sentir propre, à l'aise, fraîche en fin de journée. Aussi, je prends du café pour mon petit déj (avec un filtre en plastique et tout, je suis accro mais en vrai, c'est un de mes meilleurs kiffs) et je me fais des gommages avec le marc de café (jugez pas svp).
Cela dit, j'ai pas mal évolué sur comment aborder la rando. Avant je m'équipais petit à petit et en fait, maintenant, je n'hésite pas vraiment à taper direct dans du matos de qualité et ma dernière randonnée où j'ai dû me rééquiper quasi complètement, ça a été un budget pharaonique. Mais en matière de confort et donc de kiff c'est indispensable je trouve (notamment quand on part longtemps et que parfois un peu de confort, quand on dort avec un cochon basque qui vient te réveiller la nuit, bah ça fait pas de mal). En plus, c'est du matos globalement durable (la plupart des trucs que t'achètes sont garantis à vie, genre ton matelas, sur certaines marques, il lui arrive un truc, on te le répare).
(sur les bâtons : c'est un grand oui ET ça s'accroche sur le sac, quasiment tous les sacs sont équipés d'un accroche-bâtons - ou prévoir des petits tendeurs. Ouais, ça s'apprend mais non seulement, ça s'apprend vite et en vrai, ça économise tellement d'énergie).
* est-ce qu'on peut conseiller l'aligot lyophilisé de Voyager ? Nan, parce que je peux ne manger que ça pendant 8 jours en vrai.