La sécu, comment ça marche ?

14 Janvier 2013
2 564
12 065
5 664
37
Paris
Hello, je remonte ce topic car je viens de découvrir un truc étrange sur mon compte amelie.fr
En fait j'ai la chance de n'être jamais malade (enfin à part le rhume de saison mais ça nécessite pas d'aller voir le médecin quoi)
Du coup, maintenant que j'ai un vrai arrêt maladie, avec une vrai demande d'indemnisation et de remboursement, je me suis rendu compte que le rib n'était plus bon.

Je ne sais même pas de quel banque il s'agit, ni de quand. Du coup, est-ce que j'envoie mon rib à ma sécu avec un petit mot en mode "coucou, j'ai changer de banque, voilà le compte le + récent, merci bisous" ?

Car du coup j'ai eu des remboursement de fait, qui sont sur un compte "fantôme", du coup ça vous ai déjà arrivée ? Quel démarches vous avez fait ?

Merci d'avance :fleur:
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Bonsoir à toutes :hello:

J'ai une question toute bête: lorsqu'on demande la réouverture de droits à la sécurité sociale et que l'on est au RSA, doit-on obligatoirement faire une demande de CMUC-C afin d'être rattachée à la sécurité sociale?

EDIT: J'ai appelé le 3646 et j'ai eu la réponse suivante: la demande de réouverture de droits et la demande de CMU-C sont deux démarches distinctes, donc aucune obligation de demander la CMU-C pour être assuré-e.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
@akii c'est une hypothèse, mais peut être que tu en reçoit un au titre de la sécu étudiante obligatoire selon mes souvenirs, et l'autre au titre de la mutuelle. Par ex quand j'étais étudiante j'avais pris la LMDE comme sécu, mais aucune mutuelle étudiante car j'avais celle de ma mère.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Ce topic tombe à pic ! Je voudrais changer le compte sur lequel je suis censé être remboursé. Apparemment il faut envoyer un courrier à la sécu avec son nouveau RIB pour cela MAIS je suis rattaché à une sécu étudiante (la LMDE pour ne pas la nommer...) et je ne sais pas si je dois envoyer mon RIB chez eux ou à la caisse sécu où je suis rattaché... Une idée ?
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Dame Verveine J'ai ouvert le compte Ameli (ça été une belle galère d'ailleurs en son temps :cretin:) mais là comme ça je n'arrive plus à me rappeler si j'arrive encore à avoir accès ou pas à mon espace perso de la LMDE. En tout cas si on peut faire comme ça pour le changement ça me rendra bien service. :buzy: Merci du tuyau ! :)
 
24 Février 2013
2 509
11 514
2 074
@Alnilam En fait quand t'es étudiante, à moins d'avoir une situation particulière (étudiante salariée, ou rattachée à un régime particulier avec tes parents du genre SNCF, etc.) tu dois dépendre d'une sécu étudiante (LMDE ou les autres sécu étudiantes de région). Du coup c'est la LMDE ta caisse sécu.

SAUF QUE ! dans le cas de la LMDE c'est particulier (pourquoi faire simple après tout :lol:). Vu qu'ils étaient en galère, la CPAM (aka ameli, aka la sécu générale) a créé un service spécial LMDE chez eux pour gérer leurs dossiers.
Du coup l'espace perso LMDE (sur le site de la LMDE) t'as pas grand chose dessus (de mémoire de quand j'avais vu celui de mon copain en tout cas), pour quasi toutes les démarches en ligne t'es effectivement redirigée l'espace perso ameli (qui est plutôt pas trop mal fait du coup :cretin:).
Même si ta caisse sécu sur les papiers c'est bien la LMDE et pas la CPAM. :ko:

Donc j'aurais tendance à dire que c'est pas uuultra grave si tu sais plus si t'as accès à ton espace perso LMDE :cretin: (sauf s'ils finissent par reprendre la gestion indépendamment de la CPAM un jour). Au pire t'as toujours des procédures pour retrouver tes codes normalement.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
23 Juillet 2014
429
1 193
3 814
Yop ! J'ai une question !

Je passe du statut sans emploi à employée (ô joie *-*), du coup je me demandais quelles étaient les démarches à faire ? Est-ce que je dois juste renvoyer un papier changement de statut comme je l'avais fait pour passer de étudiante à sans emploi ? Ou est-ce qu'il y a d'autres trucs à faire ?
 
8 Juin 2012
71
241
4 704
Bonjour !

J'ai une petite question. Je dépendais d'un régime spécial de la sécu, le régime de la CRPCEN, pour les notaires et employés de notaire. Depuis j'ai changé de travail et je ne suis plus du tout dans le notariat. Mon ancien employeur a déclaré à la CRPCEN que je ne travaillais plus chez eux et je pensais qu'avec mon nouvel emploi, j'allais être rattachée à la CPAM directement mais apparemment non (et ça fait bien 8 mois que je ne suis plus dans le notariat mais j'avais pas été chez le médecin non plus).

Du coup c'est à moi de faire quelque chose auprès de la CPAM ? Ou ce sont les RH de mon nouveau boulot qui ont loupé quelque chose ?

Je viens de recevoir un courrier de la CRPCEN pour mettre ma situation à jour chez eux et j'ai peur que ma carte vitale soit bloquée.
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Tu devrais leur envoyer le formulaire de changement de situation (ameli.fr) avec les justificatifs demandés. Normalement ta carte ne devrait pas être bloquée sauf si tu as essayé de la remettre à jour avant d'avoir effectué le changement de situation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes