La SGDQ : un moyen d'allier jeu vidéo et solidarité

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
La SGDQ (Summer Games Done Quick) est ce qu'on appelle un marathon de speed run durant lequel un grand nombre de joueur s'enchaîne dans le but d'assurer le spectacle et de récolter des dons pour une association caritative.

Mais qu'est-ce donc que le speed run ?
Alors le speed run est une pratique qui vise à terminer un jeu le plus vite possible. Cette pratique se divise en deux catégories. Ceux dits classique et les TAS (Tool Assisted Speed run) à savoir des speed run réalisés par assistance informatique.

La particularité du TAS est, comme je l'ai dit, qu'il fait appelle à l'outil informatique. Ces outils sont divers mais vont par exemple permettre, grâce à un émulateur de jeu, de connaître la vitesse de notre personnage pour trouver la vitesse maximale et essayer de la maintenir le plus longtemps possible. Le jeu peut être décomposé image par image ce qui permet des actions dites "frame perfect". Dans le cas où il y a 60 images (frames) par seconde, pour faire une action dite frame perfect, cela nous laisse que 0,017 secondes ce qui serait bien souvent impossible pour une personne lambda. L'autre avantage de l'outils informatique et qu'il permet de découvrir des bug de programmation qui pourront être exploitable ou non pour gagner du temps.

J'en arrive maintenant au speed run classique. Cette pratique peut-être lié au TAS dans la mesure ou les bugs découverts peuvent être humainement réalisables. La principale différence est que les runs ne seront plus parfaites. Pourtant certaines personnes vont tellement optimiser leur run qu'ils ne seront plus qu'à quelques minutes du TAS. De plus, il peut arriver que, sur un niveau en particulier, l'aide de la machine ne permette pas de battre l'humain.

Tout ça pour en revenir à la SGDQ, ce marathon qui a commencé hier à 20h et qui va se poursuivre jusque dimanche 29 juin. Cette année les dons seront reversés à médecin sans frontière. Dans le but de récolter le plus d'argent possible des défis sont proposés aux runners. Ces défis ne seront réalisés que si une certaine somme est récupérée. Parfois on peut donner de l'argent tout en votant pour par exemple choisir l'apparence que le joueur devra prendre et le costume qui aura reçu le plus d'argent sera sélectionner. Il faut également savoir que si vous donnez au moins 20$ alors vous participerez à la loterie pour gagner une PS4 ou une 3DS par exemple. Les prix à gagner seront indiqués sur le planning que je vais link un peu plus tard.

Si ce marathon vous intéresse je vous laisse quelques liens utiles :
- Le lien du site officiel sur lequel on trouve le stream en anglais.
- Le lien redirigeant vers jeuxvideo.com qui propose un stream en français grâce au travail de MisterMV (un speed runner français très connu dans la communauté et ayant notammer runner Final Fantasy VI, Super Meat Boy, DuckTales remastered).
Le planning du marathon

Si jamais vous seriez plus généralement par le speed run et le TAS :
Speed game : une chronique que l'on peut retrouver sur jeuxvideo.com et qui est réalisé par RealMyope et Coeur de Vandal souvent accompagné depuis quelques mois de joueurs-euses qui viennent présenter leur travail pour apporter un éclairage différente. Cela permet également de connaître ces personnes pour ensuite les suivre sur twitch.tv. Ce qui est notamment intéressant avec la communauté française, du fait qu'elle soit plus restreinte, c'est qu'il est réellement possible de discuter avec les autres et avec le-a speed runner-euses à qui on peut demander des information sur sa performance. Globalement il y a une très bonne ambiance dans la communauté française et pas mal de tolérance. Il m'est même arrivé une fois de parler de féminisme avec d'autres joueurs hommes sans que cela vire aux insultes.

Speed run live : le site de référence qui redirige vers de nombreux streams différents mais principalement vers des anglophones.

Speed Demos Archive : Ce site archive les records du monde des différents jeux. Le lien de leur site renvoie à celui de la SGDQ pour le temps du marathon mais il est tout de même possible d'y accéder sans passer par la page principale en cliquant ici. L'avantage c'est que l'on a droit aux meilleurs performances mais sans le commentaire des joueurs qui pour moi est un plus.

TAS video : Et voici la référence en matière de TAS.


Enfin, si jamais j'ai oublié quelque chose ou que vous aimeriez avoir plus d'information à un endroit où je n'aurais pas été très claire : n'hésitez pas à me demander :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Iris Hexa
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
La SGDQ est fini pour cette année. En ce dernier jour c'est près de 630 000$ qui ont été donnés à "Médecin sans frontière". A titre de comparaison l'édition 2013 avait récolté 255 000$.

Pour celles que ça intéressent je vous donne rendez-vous en janvier 2015 pour le prochain gros marathon à savoir l'AGDQ (Awesome Games Done Quick). Ce dernier est généralement de plus grandes ampleurs, ce qui se ressent dans les dons dans la mesure où le million de dollars de don a été franchis lors de l'édition 2014.

Dans tous les cas le speed run ne s'arrêtent pas à ces grands événements caritatifs. Dès la semaine prochaine aura lieu une course sur les jeux de la saga mario en 3D. Chaque jeu devra être terminé à 100%.  Une trentaine de joueurs-euses vont enchaîner :
- Super Mario 64
- Super Mario Sunshine
- Super Mario Galaxy 1
- Super Mario Galaxy 2.

Cette course durera 24h pour les plus rapides jusqu'à plus de 50h pour les derniers selon les estimations. L'évènement sera retransmis sur speed run live dont j'ai parlé dans mon premier post.
Voici le tableau présentant les temps de chacun-e.

Si cette pratique vous intéresse, n'hésitez pas à en parler :) Et si vous avez une question, n'hésitez pas à me demander ! Ça me ferait plaisir d'en parler :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Iris Hexa
25 Juin 2015
189
538
274
C'est très bien d'en parler :free:

Par contre je pense que pour rendre ça un peu plus attractif, tu peux expliquer le ressenti de voir de tels performances. Je pense notamment au TAS de Super Metroid avec Reverse Boss Order, ça apprend tellement de choses sur les mécaniques du jeu que l'on ne le voit plus de la même façon après, ça marche aussi avec ceux sur Valdis Story ^^

Et expliquer aussi que le jeu ne se joue plus avec les mêmes mécaniques : Les points de vie sont des points de boosts de vitesse, les ennemis sont des outils, des plate formes ou des ressorts et compagnie :caprice:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes