Je me suis aussi inscrite cette année à la Sorbonne et ce n'est pas non plus mon académie.
J'ai du envoyer des dossiers que j'ai téléchargé sur post-bac, mais également subit ( c'est le mot ^^ ) leur nouveau délire du moment l'orientation-active.
C'est à dire que pour Paris 1 je crois, Paris 3( inscription en lettres) j'ai du remplir des questionnaires quant à mon choix d'orientation mais aussi passer des tests d'evaluation.
Ce qui m'a fait le plus rire ^^ c'est que que selon Assas ( je me suis inscrite en droit) je n'ai pas les notes suffisantes pour envisager une carrière juridique ou du moins des études de droit. Mais que selon le test que j'ai effectué chez eux (en ligne), dont j'ai reçu les résultats une semaine après, j'avais un bon potentiel. Donc maintenant c'est le point d'interrogation. T'as beau leur écrire comme il te le sugère, ou de leur télephoner t'es pas plus avancer.
! (pour ma part)
Mais c'est sur que la Sorbonne a la réputation d'être selective, on m'a parlé de tellement de choses différentes par rapport à leur selection que je ne sais réelement pas comment ils s'y prennent. On parle de cotat pour l'admission des élèves non secteurisé dans l'académie de Paris. J'ai même entendue que pour le droit, à Assas ils font des tirages au sort. Ce qui m'étonnerait fortement, mais bon... Je pense et çà c'est sur que le dossier a un poids décisif. Voilà du moins, comment s'est passé ma pré-inscription en L1.