La stérilisation définitive

4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
Bonjour,

Je ne sais pas trop où mettre ce post, bref c'est un sujet qui me travaille depuis longtemps.

Il y a déjà un post sur les Madz qui ne veulent pas d'enfant, ce qui est mon cas, j'y explique mes raisons, c'est sympa de ne pas être jugée sur le forum; mais dans la vie, c'est pénible de devoir ce justifier à chaque fois.

Bref, depuis longtemps j'envisage une stérilisation définitive (je me sentirai vraiment plus libre, je ne supporte pas la pilule mais violent, et les autres moyens ne me conviennent pas, pour moi ça serait un gros plus psychologique).

J'ai lu cet article qui m'inquiète (celui-ci est sur Elle, mais il y'en a d'autres), car bien qu'étant en 2015, la stérilisation définitive pour les femmes est un vrai parcours de la combattante:
http://www.elle.fr/Societe/Les-enquetes/Elles-ont-choisi-la-contraception-definitive-1635048

Je trouve ça révoltant que la contraception définitive ne soit légale que depuis 2001!!!!!

Il y a la limite d'âge aussi, je trouve ça dingue et révoltant que quelqu'un qui ne nous connaissent pas, se permette de dire "oh bah, tu n'es pas assez vieille, tu vas bien pondre un jour ou l'autre hein!", mais bordel, moi je veux le faire maintenant et pas qu'on m'oblige à attendre d'être à 3 ans de la ménaupose!!!!!
-_-

Bon voilà, j'aimerais en discuter.

Est-ce qu'il y a des Madz qui l'ont fait/veulent le faire?

Merci
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Mon cas est un peu différent vu que j'ai un enfant (le deuxième arrive d'ici une trentaine de jours) mais les grossesses ont été un tel cauchemar que je n'envisage pas de troisième. Sur le site de Martin Winckler j'avais trouvé la liste de praticiens qui acceptent de pratiquer la méthode Essure dont certains sur des nullipares assez jeunes. Je te copie le lien ici.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
La stérilisation définitive, c'est aussi un peu mon grand rêve. Je n'ai jamais voulu d'enfant, je n'en aurai jamais. Sauf que je sais très bien qu'à 22 ans, c'est parfaitement impossible : aucun gynéco ne prendra ce "risque". Ca me gonfle vraiment de ne pas être prise au sérieux. Il y a un délai de réflexion, particulièrement long, et je ne pense pas que des femmes se feraient stériliser sans peser le pour et le contre. C'est infantilisant, et une fois encore, ça prive les femmes de disposer de leur corps.

L'article de "Elle" est intéressant par rapport à la vasectomie : t'es une femme, on te stérilise pas, tu pourrais vouloir des enfants si tu divorces, parce que c'est bien connu que les femmes sont inconstantes ; par contre, un homme, lui aura réfléchi et on peut le prendre au sérieux. :slap:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
J'ai le même problème que Pinkie Pie : je vais y recourir, je le sais, j'en suis certaine, mais je suis obligée d'attendre (outre le fait que ce soit pour être sûre que la méthode soit efficace) pour être sûre qu'on me prenne au sérieux.
Les autres moyens de contraception ne me conviennent absolument pas, la peur d'avoir un enfant est quelque chose qui me pèse beaucoup (jusqu'à l'attaque de panique) et j'en ai un peu ras le derche des "Tu verras plus tard" ou des "Tu changeras d'avis, même si ce n'est pas la principale chose qui a motivée ma décision.
Et même dans le cas où je voudrais un enfant après coup, je sais que l'adoption (entre autre) serait une solution qui ne me dérangerait absolument pas étant donné que je ne crois pas aux "liens" génétiques (dans le sens où je ne pense pas que l'on ait plus de liens/d'affinités avec un enfant que l'on aurait "expulsé" pour parler de manière crue, qu'avec un enfant adopté ou conçu avec une aide médicale.

Mais c'est vrai que moi aussi j'en ai marre qu'on m'infantilise comme ça...
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Sandwich : C'est avant 35 ans pour être plus précise :)
Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit ton intention, mais je trouve que le ton de ton message est assez condescendant/dédaigneux :erf:
Il donne un peu l'impression que tu considères le fait que le patriarcat joue une influence dans la difficulté à obtenir le droit de recourir à la stérilisation à visée contraceptive comme exagéré, hors, ce n'est pas le cas. Je t'invite à lire ces témoignages si ça t'intéresse : https://sterilisationchildfree.wordpress.com/
En effet, rares sont les médecins qui, même après trente-cinq ans (voir même après un ou plusieurs enfants) acceptent de pratiquer une stérilisation à visée contraceptive chez une femme, même sans qu'il n'y ait de contre-indication médicale valable :erf:
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
Un tout petit truc à dire cependant, et attention je ne cherche en rien à excuser les refus des médecins ou l'infantilisation ou quoi que ce soit mais ça me semble important à dire : il existe des femmes ayant obtenu une stérilisation définitive qui ont changé d'avis et qui ensuite ont demandé l'Aide Médicale à la Procréation. Dans ce cas malheureusement c'est la société qui paye, parce que l'AMP c'est remboursé pour les 6 premières FIV et ça coute très cher. Alors je n'ai pas de chiffres (en fait je ne pense pas que ça concerne tant de femmes que ça) mais ça existe.

Encore une fois ça n'est absolument pas une raison pour décider à la place de quelqu'un.
Mais d'ailleurs (et la je vous parle en tant qu'étudiante en médecine), un médecin a tout à fait le droit de refuser de pratiquer cet acte, ce qui n'est pas normal c'est qu'il ne redirige pas sa patiente vers quelqu'un qui accepte. Et en effet c'est triste qu'il y en ait aussi peu mais faut pouvoir prendre un peu de recul aussi, ils font de la médecine pas du commerce (pas tous sinon on vivrait dans un monde parfait ceci dit). On parle d'une opération assez lourde avec des risques. Si ça se trouve on serait beaucoup mieux traitées par des chirurgiens plastiques (qui eux font les deux, médecine et commerce).
(je me fais un peu l'avocat du diable parce que dieu sait que je déteste les gynéco et les obstetriciens, pour pleins de raisons mais particulièrement parce qu'en termes de relation médecin/malade ils sont sur le podium des plus mauvais, ce n'est que mon avis)

Veuillez m'excuser pour la confusion mais j'ai pas beaucoup dormi.
Et gros Big Up, moi aussi j'attends le jour ou je vais changer d'avis, un peu comme l'antéchrist ou l'apocalypse, et je milite personnellement pour le don d'utérus (je me sens un peu seule, on fait un club?)

PS : @Pinkie Pie la différence c'est que la vasectomie pour les hommes est réversible, on peut même te revasectomier après, donc forcément le choix est beaucoup plus facile (la biologie est myso à la base)
 
30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
@Castor Lapon : La vasectomie est réversible en principe seulement, non ?
D'après wiki, les cas de "refertilisation" (ce mot me fait bien trop marrer) sont plutôt rares. Du coup, je mettais ça sur le même plan qu'une stérilisation féminine, vu que les possibilités d'avoir des enfants par la suite sont (presque, certes) nulles.
 
4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
Merci pour les liens et infos!

Il y a le problème de l'âge mais aussi celui du coût, en effet, l'opération n'est pas remboursée avant 40 ans, et elle coute entre 1000 & 2000€!! :sad:
Pour moi c'est une somme énorme à débourser, et 40 ans, ça fait loin...

@Nematode, @PousseMoussue, je comprends tellement votre angoisse.
@Treize, je trouve aussi très choquant qu'on empêche à des femmes ayant déjà eu des enfants, la stérilisation définitive.
@Pinkie Pie, oui, je pense exactement pareil, en tant que femme on sera rabaissée et infantilisée, bref pas capable de prendre des décisions seules.

@Sandwich, je ne comprends pas pourquoi à 30 ans ça marcherait moins bien. Ca veut dire que le procédé n'est pas au point? (ce n'est pas agressif, c'est une vraie question)

@Castor Lapon, les femmes qui regrettent, ça reste un nombre très faible par rapport à celle qui ne regrettent pas, c'est absurde de pénaliser toutes les femmes pour ça.
Sinon, je suis d'accord, un médecin peut refuser, mais ce n'est pas normal qu'une patiente en fasse 50 pour en trouver un qui accepte.
PS: comment ça marche le don d'utérus?
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
je suis childfree mais je ne sais pas si j'ai envie de me faire stériliser. je ne veux pas d'enfants, je ne me vois pas en avoir non plus.
alors voilà, je m'officialise sous-marin officiel de ce topic et je vais vous lire attentivement, ainsi que les liens précieux que vous donnez :fleur:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Sandwich, je ne comprends pas pourquoi à 30 ans ça marcherait moins bien. Ca veut dire que le procédé n'est pas au point? (ce n'est pas agressif, c'est une vraie question)
Sur le lien que j'ai partagé plus haut : "Avant l'âge de 35 ans, une ligature des trompes par clip ou anneaux est moins efficace qu'une contraception réversible. En effet, il peut y avoir des échecs de ligature des trompes dus à des reperméabilisations spontanées (la circulation des ovocytes dans les trompes redevient possible)." :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes