@Adybou Pour avoir vécu en Allemagne les allemands ne font pas du tout l'autruche vis-à-vis de leur passé. Cependant ils en ont marre de passer pour les méchants dans beaucoup de film, de caricaturer l'allemand en nazi, etc. Pour nous ça nous fait rire, l'humour noir et tout et tout mais pas pour eux. Ils aiment leur pays et donc ne supportent pas qu'un italien, français, chinois ou autre fassent une blague dessus, ou en parle à foison.
Oui, tout à fait. C'est un sujet sensible en ce sens. Ils ont conscience des horreurs qui se sont produites mais les jeunes allemands n'ont rien à voir avec tout ça, ils ne se sentent pas coupables... C'est normal, trois ou quatre generations sont nées depuis, tout ça c'est très lointain pour eux. La manière d'en parler et de presenter ces vérités historiques est donc à prendre avec des pincettes. Et c'est normal ! C'est le cas aussi dans ma région (enfin, pas toute ma région, puisque seul mon département est concerné - et noooon, toute la Lorraine n'a pas été envahie, juste la Moselle). Bref, je pense qu'on dérive un peu trop sur le point Godwin... On risque d'embêter les filles qui souhaitent simplement discuter du film ^^