Vinyl, je comprend bien ton argumentaire sur l'utilité de la vente de CD (encore que, je n'ai pas de solution, mais peut-être qu'il faudrait justement penser à un autre moyen d'être rémunéré), mais j'ai tout de même du mal à voir le rapport avec le téléchargement.
S'il n'y avait pas Deezer, Spotify & co (enfin, on va pouvoir les rayer de la liste bientôt
) s'il n'y avait pas le téléchargement, crois-tu que les gens achèteraient plus de CD ? En tout cas, ce n'est pas mon cas, j'ai toujours acheté les CD d'artistes que je suivais et pas des CD au petit bonheur la chance. S'il n'y avait pas tout ça, je n’achèterai pas plus, juste j'écouterai moins de musique.
>>> ce que tu dis me paraît curieux, car les ventes de disques se sont effondrées ces dernières années, donc avant le téléchargement, les gens achetaient beaucoup plus de CD, ce n'est pas qu'une question de richesse. C'est aussi un état d'esprit. Mon père est issu de classes modestes pourtant il a accumulé énormément de vinyles et de CD, parce que pour lui même si ça un coût ça" vaut le cout," justement.
Je reste persuadée que les maisons de disques se mettent le doigts dans l'oeil : je ne crois pas qu'ils perdent de l'argent avec les téléchargement parce que ceux qui téléchargement n'allaient de toutes façons pas acheter le CD (dans une grande majorité de cas). Juste que ça les emmerde, parce qu'ils voient tous ces téléchargement comme des potentiels achats, qu'ils en veulent toujours plus. Alors que non, ça n'aurait pas été téléchargé, ça n'aurait pas non plus été acheté.
Et puis si le système se casse la gueule, pourquoi ça serait aux consommateurs de s'adapter ? (ça fait très égoïste comme phrase
) À la base, la culture, l'art je crois que c'est d'abord un moyen d'expression, un moyen de communiquer et de partager. Le métier d'artiste a toujours été un métier "à risque", je trouve que c'est déjà bien beau de pouvoir en vivre (parfois). La musique (par exemple) n'a pas pour but de rapporter du fric, mais d'apporter quelque chose à ceux qui l'écoute (et par leur expression et par leur échange, à ceux qui la créent).
Si leur façon de fonctionner, c'est de sortir de la "musique de masse" pour financer les petits artistes, c'est peut-être qu'ils prennent le problème à l'envers ? (j'imagine que ça coûte bien plus cher un artiste de musique de masse).