- Quel est ton rapport à l'argent? Une priorité ou une futilité?
Je me rends compte que je n'ai pas toujours été consciente de la valeur de l'argent. On n'a jamais eu de problèmes financiers à la maison, au contraire. Depuis toute petite, je voyage, j'ai une grande maison avec un immense jardin, j'ai des habits de marque, et j'obtiens à peu près tout ce que je veux. Pourtant, l'argent dans ma famille n'a jamais été mis en avant. Mes parents ont toujours été très discrets sur ce sujet, autant sur leurs bien immobiliers que sur les voyages ou autres qu'on avait la chance de pouvoir se permettre. J'ai fait toutes mes années primaires dans une école communale dont beaucoup d'élèves venaient de milieus pauvres. Ca n'a jamais posé aucun problème. Je pense que c'était une école vraiment très ouverte et je ne remercierai jamais assez mes parents de m'avoir mise dans cette école. Par après, je suis allée dans un collège catho. Ici, presque tous les élèves sont originaires de milieus très aisés ou plus. Il n'y a pour ainsi dire pas d'étrangers et la diversité culturelle et sociale est par ailleurs très limitée. Je me rends compte que les élèves, tout en étant très conscients de leur statut privilégié, n'ont pas vraiment idée de ce que c'est que d'être réellement malaisé pour la simple raison qu'ils baignent dans ce milieu depuis qu'ils sont petits et qu'ils n'en sont pour ainsi dire jamais sortis. Du coup, j'ai la chance d'avoir connu les deux. J'ai des tas d'amis dans mon collège et d'un autre côté, j'ai gardé beaucoup d'amis de primaires. Mes activités para-scolaires, je m'arrange pour les faire dans des endroits près de chez moi où des gens d'origines différentes se fréquentent (autant pour les mouvements de jeunesse que pour le sport, la musique, ...) Je n'ai vraiment aucune envie de m'enfermer dans ce milieu bourgeois. D'un autre côté, j'ai toujours été la plus grosse dépencière de la famille et celle qui a toujours été le plus attirée par les strass et les paillettes, du coup, j'avoue que ça me plait assez de jouer les starlettes avec mes amies du collège, à sortir et à faire des virées shopping.
- Quel est ton rapport au porte-monnaie des autres? Pourrais-tu t'intéresser à des gens d'une classe inférieure/supérieure (par centres d'intérêts communs par ex)?
Je m'en contrefiche, je crois. Même si parfois ça impressionne : les gosses pourris gatés qui se la jouent milliardaires, j'essaye de ne pas y preter attention. Pour les gens moins aisés, ça n'a jamais posé de problèmes. Même si pour certains de mes amis, je suis la petite fille bourgeoise et qu'ils me charient avec ça. Ca m'indiffère, du moins quand ces paroles sont prononcées à la rigolade. J'ai déjà eu droit à des remarques plutôt désagréables sous la forme de reproches de la part d'un 'pote' saoul ,à l'occasion, le genre de personne décrite par Ice plus haut, il se contredit d'ailleurs dans tout ce qu'il dit et fait, il porte une attention démesurée à l'argent des autres et je pense qu'au fond de lui, il est drolement frustré.
- Que serais-tu prête à faire pour de l'argent?
Je pense que je pourrais me passer du luxe superflu dont je bénificie depuis que je suis petite, seulement, comme je ne l'ai jamais vécu, je ne pourrais pas l'affirmer avec certitude. Plus tard, je veux avant tout un métier qui me plaise. Je ne me fais pas vraiment de soucis parceque je sais que mes parents seront derrière moi. Même si d'autre part, je me languis de penser que dans quelques années je pourrai enfin bénéficier de mon indépendance et travailler moi-même pour gagner mon argent, je me languis de gérer mon propre argent et de pouvoir mettre de côté pour aménager mon "hypothétique" appartement. Peut-être que je me trompe que ce ne sera pas du tout une partie de plaisir, peut-être que travailler s'averera être bien plus pénible que ce que je ne m'imagine. En tous les cas, je fais confiance à l'éducation de mes parents qui me force, malgré mon manque d'expérience à garder fermement les pieds sur terre. (Ca m'apparait comme une évidence mais je précise que je ne m'adonnerais ni à des pratiques dégradentes ni à des pratiques malhonnêtes dans un but lucratif, j'espère du moins que je n'aurai jamais à le faire.)
(J'ai comme l'impression de ne pas réellement avoir répondu aux questions posées. )