Senko;705883 a dit :Cool, je suis absolument pas histoire de l'art, j'vais apprendre des trucs ^^
Finalement il peut y avoir de jolies choses intéressantes dans l'art du 20ème siècle... J'avais pas dû voir les bons trucs
C'est justement l'idée de recherche d'esthétisme dans une ?uvre qu'il faut abandonner, il faut arrêter d'avoir un regard de consommateur vis-à-vis de l'art. Arrêter d'attendre d'une ?uvre qu'elle produise une certaine satisfaction, esthétique ou autre. C'est cette "révolution" géniale opérée dans l'art du XXème qui est si intéressante je trouve. Il faut apprendre à communiquer avec une ?uvre. En fait je trouve ça essentiel de partir du cubisme, par exemple, pour comprendre des oeuvres comme Carré blanc sur fond blanc de Malevitch, ou même les oeuvres de Duchamp, et cette partie du forum est vraiment très intéressante, je veux dire, d'avoir commencé par ça.Senko;705928 a dit :Si tu arrives à me faire comprendre la beauté et l'art de l'acte de désigner une bouteille d'eau en disant "ceci est ma nouvelle oeuvre" (j'ai oublié le nom du mouvement en question), je commence à sculpter un piédestal pour toi
(bon mon exemple fait so cliché, mais le pire c'est que je suis sûre qu'on peut trouver de l'esthétisme là-dedans ! Dans le choix, l'environnement, le contexte socio-politico-économico-familial, ... @_@)
Nadja;705938 a dit :C'est justement l'idée de recherche d'esthétisme dans une ?uvre qu'il faut abandonner, il faut arrêter d'avoir un regard de consommateur vis-à-vis de l'art. Arrêter d'attendre d'une ?uvre qu'elle produise une certaine satisfaction, esthétique ou autre. C'est cette "révolution" géniale opérée dans l'art du XXème qui est si intéressante je trouve. Il faut apprendre à communiquer avec une ?uvre. En fait je trouve ça essentiel de partir du cubisme, par exemple, pour comprendre des oeuvres comme Carré blanc sur fond blanc de Malevitch, ou même les oeuvres de Duchamp, et cette partie du forum est vraiment très intéressante, je veux dire, d'avoir commencé par ça.
Nadja;705938 a dit :C'est justement l'idée de recherche d'esthétisme dans une ?uvre qu'il faut abandonner, il faut arrêter d'avoir un regard de consommateur vis-à-vis de l'art. Arrêter d'attendre d'une ?uvre qu'elle produise une certaine satisfaction, esthétique ou autre. C'est cette "révolution" géniale opérée dans l'art du XXème qui est si intéressante je trouve. Il faut apprendre à communiquer avec une ?uvre. En fait je trouve ça essentiel de partir du cubisme, par exemple, pour comprendre des oeuvres comme Carré blanc sur fond blanc de Malevitch, ou même les oeuvres de Duchamp, et cette partie du forum est vraiment très intéressante, je veux dire, d'avoir commencé par ça.
Senko;706906 a dit :Vivi, je connais vraiment pas grand chose à l'art, alors je suppose qu'effectivement mon exemple était le gros cliché en puissance. ^^ (maiiis-euh, c'est ma prof d'art pla qui avait fait un cours là-dessus avec cet exemple ;_
Bon avec ce que vous me dites je crois comprendre un peu mieux (ou pas ) : vous voulez dire que devant une oeuvre d'art contemporain il ne faut pas chercher le beau "superficiel" (dans le sens "qui se trouve à la surface", celui qu'on verrait spontanément en fait), mais aller le trouver dans sa genèse et les conditions de celle-ci, dans sa signification, d'une manière plus spirituelle ou intellectuelle ?
Tout à fait !Senko;706906 a dit :Vivi, je connais vraiment pas grand chose à l'art, alors je suppose qu'effectivement mon exemple était le gros cliché en puissance. ^^ (maiiis-euh, c'est ma prof d'art pla qui avait fait un cours là-dessus avec cet exemple ;_
Bon avec ce que vous me dites je crois comprendre un peu mieux (ou pas ) : vous voulez dire que devant une oeuvre d'art contemporain il ne faut pas chercher le beau "superficiel" (dans le sens "qui se trouve à la surface", celui qu'on verrait spontanément en fait), mais aller le trouver dans sa genèse et les conditions de celle-ci, dans sa signification, d'une manière plus spirituelle ou intellectuelle ?
Parce que l'art ça touche aussi et avant tout l'âme, c'est transcendant, c'est direct et inconscient, c'est sur un autre plan. La première impression, qu'elle soit fausse ou non, qu'elle doive être amenée à changer ou non, est toujours importante et conditionne la relation que l'on entretiendra ensuite avec la chose (ou la personne, ou autre). Ensuite, tant qu'à intellectualiser, on peut aussi être amené à réfléchir sur l'impression produite par l'oeuvre, au-delà d'elle-même, mais on se retrouve dans un processus beaucoup plus psychologique et personnel.Se pointer devant un tableau que tu ne connais pas, et sortir "C'est beau, j'aime" ça n'a aucun impact/intérêt.