Cette vidéo ne m'a pas convaincue personnellement...
Plusieurs choses à dire sur cette vidéo :
- La façon dont il reprend Beauvoir en disant qu'on nous fait devenir femme (nous étant la société), j'avoue que je ne suis pas d'accord avec ça. La société nous influence, certes, mais cette construction est plus intérieure, plus intime. Après, je ne dis pas que ce qu'il dit est faux hein, j'exprime juste mon ressenti.
Il aurait pu s'appuyer sur son autobiographie, notamment le premier tome
Mémoires d'une jeune fille rangée, dans laquelle elle nous retranscrit cette "construction". En fait, cette construction s'étend également sur les autres tomes de son autobiographie :
La force de l'âge et
La force des choses.
- Que vient faire la blague "Oh, il se tape beaucoup de meufs et peut garder la sienne = bogoss" et "Oh, elle se tape plein de mecs = salope" ? Sérieusement, ce n'était vraiment pas utile à l'explication. Je sais que c'était dans le but justement de dénoncer cette réflexion mais JE SUIS TANNÉE DE L'ENTENDRE. Bref, PAS utile à l'exposé sur le féminisme de Beauvoir.
- la blague de pomper sur Sartre et pomper Sartre m'a carrément mise en rogne.
Beaucoup de critiques lui ont reproché d'avoir copié ses écrits sur ceux de Sartre alors que NON. Bien sûr qu'ils se sont influencés respectivement, mais ce n'était pas du plagiat. Puis la blague de mauvais goût était clairement en trop selon moi. On s'attarde plus sur ça que sur les "explications" du monsieur qui sont, au final, peu nombreuses, entre les blagues, les travestissements et les exemples qui ne sont pas toujours en accord avec le féminisme de Beauvoir ou du moins avec l'époque à laquelle elle l'a construit.
Bref, toujours selon moi, c'était une explication extrêmement superficielle, presque basée sur un résumé Wikipédia. Je veux dire, l'oeuvre de Beauvoir est tellement plus fournie que ça. Je sais qu'il essayait de résumer mais je trouve qu'il a fait du mauvais travail, autant sur la forme que sur le contenu.
Rien de mieux pour comprendre Beauvoir que de lire Beauvoir. Si
le Deuxième Sexe est un trop gros morceau pour vous (je peux le comprendre, je m'y suis mise à deux fois pour le lire) commencez avec son autobiographie, c'est un pur délice. Ou bien
l'Invitée qui est également un pur régal. (Ouais je suis fan de Beauvoir, et alors ?
)
Je suis désolée pour les éventuelles fautes d'orthographe ou de grammaire, je suis en cours et j'écris sous le coup de l'impulsion....