@DREDHEZA , peut-être faut-il que tu revoies ta position sur les alliés. Car c'est comme ça qu'on les appelle, tout de même. Le sexisme, le racisme et les autres ismes, ce sont des problèmes de perception, on est d'accord ? Avec le féminisme, on veut ouvrir les yeux sur les inégalités, parce qu'on considère (peut-être que c'est ma propre vision idéaliste...) qu'une fois les yeux ouverts, les privilèges acceptés et dénoncés, on pourra faire reculer l'inégalité. Les alliés ont les yeux ouverts. Ils ne desservent pas la cause. Ils aident d'autres à ouvrir les yeux. Leur donner la parole permet de diversifier le discours (pas le discours en général, le discours féministe).
(je fais pas exprès de parler comme un bisounours, mais je le pense)
Je comprends bien qu'on dise que les hommes ont toujours la parole et qu'il faut donner des occasions de s'exprimer aux femmes, aux filles aussi (je pense que
@Fab les appelle "les filles" parce qu'il les connait bien, ce sont ses employées mais surtout en l'occurrence ses collègues et peut-être amies). Mais on ne va pas passer sous silence la parole des hommes si ce qu'ils disent va dans notre sens, si ? Sur la vidéo, on n'est pas dans le mansplaining ! Un homme qui prend la parole à la place d'une femme, pour lui expliquer qu'elle n'a rien compris et qu'elle vit dans le mensonge, c'est problématique. Un homme qui défend la place des femmes dans la société, et en l'occurrence par la voix d'une femme... je vois vraiment pas le problème. C'est un type qui étudie la philosophie, il a parlé de la pensée d'un auteur particulier, la semaine prochaine ce sera Marx, peut-être... peut-il expliquer la pensée de Marx sans être marxiste ? (désolée de caricaturer)
edit : et s'il faut attester du caractère de chaque allié individuellement... on peut certainement dire que Fab est un allié ++, parce que donner un espace de parole à des femmes, sur un média de grande envergure... c'est un peu le travail de sa vie. Donc bon. (lol)