C'était quoi les sources pour cet article ? Je suis allée voir sur le lien (RTBF) et même en anglais avec une foultitude de mots clés j'ai pas réussi à trouver un passage parlant d'une téléportation d'atome.
Ça m’intéresse beaucoup (même si je suis plus du coté chimie que du coté physique, enfin bon, niveau atome tout cela se recoupe parfaitement).
Ce que j'ai pu comprendre de ces articles.. n'est pas une téléportation d'atome au sens physique du terme "pouf ta tasse de thé dans ta main droite atterrie dans ta main gauche" mais plutôt au sens de l'information.
C'est compliqué mais je pense plutôt qu'ils ont réussi à copier instantanément une information.
http://www.theregister.co.uk/2012/05/23/quantum_teleport_record/
C'est-à-dire que ça transfert un "état quantique" d'un élément physique à un autre séparé géographiquement. C'est à dire, très très très grossièrement que par exemple ta bonne humeur tu peux la communiquer instantanément à ta jumelle à l'autre bout de la ville. Par contre ton booty reste bien tranquille sur ton canapé pendant le transfert. Seule l'information voyage. (notez que le processus est destructif, il ne s'agit pas d'une copie, mais d'un transfert)
En gros si j'ai bien compris, pas de téléportation physique car la matière ne naît pas du vide, mais un copier/coller instantané entre deux support identiques.
Mais n’hésitez pas à me contredire, j'adore apprendre et je serai joyeuse d'en savoir plus !