Et puis quand on voit ce que les lecteurs arrivent à faire subir aux livres qu'ils empruntent (et je ne parle même pas des disques), y'a vraiment pas besoin de ça pour gréver le budget des bibliothèques !
Je ne vois pas franchement l'intérêt d'une telle invention...
Je ne conçois pas un auteur qui accepte de se faire éditer sur ce genre de livres (déjà que les droits d'auteurs sont réduits à peau de chagrin avec un livre normal qui ne s'efface pas, là j'ose même pas imaginer...), et en tant que lectrice qui adoooore lire et relire et rerelire ses vieux bouquins, je trouve ça franchement nul.
Et puis, hé ! Vous avez vu le prix d'un livre ? C'est pas parce qu'il s'effacera dans deux mois qu'ils nous le vendront moins cher, hein... alors autant pouvoir en profiter à fond, et en faire profiter les copines si on a envie de le prêter... ;-)
Sans compter que d'un point de vue strictement pratique, c'est impossible à mettre en place. Vous imaginez entrer dans une librairie, demander un titre, et le libraire vous répond "ah ben je l'ai, mais il est effacé"
Ou alors, pire, acheter un livre, lire le premier chapitre, et vous retrouver avec un cahier vierge de 350 pages, parce que ça faisait 1 mois et demi qu'il était sur l'étagère du libraire, sans compter les 10-15 jours en entrepos / dans le camion du livreur. (et encore, je suis gentille sur les délais)
Bref...