Le moderne en musique

23 Octobre 2005
447
28
4 824
savigny sur orge
Adherée vous a l'esthétique moderne en musique (de l'après guerre), style de boulez, varez, ou des compositeurs prennent des bruits a la place des instruments, vous savez la musique qui ne ressemble à rien ?

Pour ma part, je pense qu'il faut bien connaitre la musique d'avant pour adhérer à cette esthétique.
Mais j'avoue, que j'écoute pas par plaisir, lol.
Et vousn, connaissez vous quelques oeuvres interessantes musiciennes en herbe ?
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Sans pouvoir dire pourquoi je préfère Boulez à Varez, sans l'adorer, et je ne connais pas beaucoup. Par contre, en moderne, j'aime beaucoup, voir j'adore Claude Vivier, surtout O ! Kosmos, je trouve que c'est une pièce qui donne des frissons, enfin, elle provoque chez moi tout un tas d'émotions que j'éprouve rarement en écoutant de la musique. J'aime aussi Ruth Watson, et ahah, ma culture musicale contemporaine s'arrête ici.
 
6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
Le contemporain post seconde guerre mondiale, j'ai du mal. Je connais pas très bien, j'ai vu les différents courants assez rapidement pour mon épreuve du bac. Disons que je trouve la recherche intéressante mais que le résultat est assez déroutant.

Par contre j'aime bien Arvo Pärt, parce que ça reste instrumental : il n'y a pas d'utilisation de bruits, et puis les constructions sont intéressantes (en fait, là je pense surtout au Cantus im memoriaem Benjamin Britten - bourré de fautes sans doute, j'ai jamais fait de latin).

Côté instrumental, j'ai surtout travaillé sur du début de 20e. Disons qu'en hautbois, dès qu'on prend du très contemporain, c'est une horreur du point de vue technique : suraigus, dénaturation du son, effets de gorge. Donc, pas facile à aborder, même après de looongues années de pratique.

En revanche, et c'est tout à fait personnel, je trouve qu'on a la sensation d'une pluys grande liberté. T'es le nez devant un truc bizarrement écrit et qui n'a pas l'air de signifier grand chose, et faut lui trouver un sens, trouver les intervalles qui donne vraiment l'ambiance, chercher une cohérence, faire passer des émotions, tout ça. Sans compter qu'on est moins "enfermé" par les habitudes ou les usages. Je veux dire, par exemple, que Haydn, ça fait quasi trois siècles qu'on le joue de telle manière, et donc tu as moyennement la possibilité d'apporter autre chose (à moins d'être soliste international). Alors que le contemporain, y'a quelques enregistrements qui ont débroussaillé le terrain et tu peux faire d'autres trucs sans qu'on te regarde de travers.
 
22 Novembre 2005
560
4 476
4 864
Le contemporain d'après guerre j'ai un peu de mal...J'écoute pas ça avec grand plaisir...je m'y connais pas trop, j'ai un peu écouter Boulez....
Dans le genre contemporain, mais avant guerre, y a Schoenberg et Berg j'crois....
Comem ça a déjà été dit, la recherche est interessante, le fait d'avoir poussé au plus loin le concept de musique tout ça...Mais j'ai quand même du mal finalement...
 
1 Novembre 2006
24
2
3 664
willer sur thur
pour ma part, j'ai aussi étudier la musique contemporaine au lycée et c'est vrai qu'au début c'est assez surprenant, on a du mal mais au bout d'un moment on comprend mieux la démarche du compositeur et maintenant j'adore vraiment, ça ma fascine, c'est complêtement différent de ce qu'on a l'habitude d'écouter.. mais c'est vrai qu'il faut un certain apprentissage je pense, pour s'habituer et ensuite on peut vraiment commencer à apprécier.
 
3 Mars 2007
179
1
2 897
carcassonne
blogueuz.com
Le post-modernisme en musique est ma periode préférée je la trouve extrêmement expressive bien que n'ayant pas tout le tralala du romantisme. Cette esthétique je pourrais en parler des heures.

En ce qui concerne la période moderne : j'ai dès le départ beaucoup accroché avec Varese (Arcana, Amériques, Ionisations) et je détestais Boulez car j'ai été traumatisée par les sonates pour piano que je n'ai jamais pu écouter en entier d'affilé. Mais l'an dernier un ami m'a fait écouter des oeuvres plus récentes de Boulez qui a finalement adopté une attitude post-moderne et là je dois avouer que c'est merveilleux. Mais là où j'adhère le plus avec Boulez c'est dans ses écrits sur l'art musical, pour moi ce mec a tout compris au film et en plus il s'exprime assez clairement ce qui est rarement le cas des auteurs d'ouvrages musicologiques.
 
11 Mars 2007
4
0
2 852
Lille
Bonjour, à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur ce blog.
Il est clair que ce genre de musique peut rebuter, de la même manière que l'art contemporain. Il ya tout de même de belles choses à écouter. Varèse j'en ai joué et c'est très intéressant, très expressif et... très difficile. Philip Glass est très accessible aussi (rechercher knee 3 sur radioblog c'est ma-gni-fique !).
Sinon pour un passage en douceur, pourquoi ne pas commencer par les modernes style bartok ou encore Debussy ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes