Bon, mon avis risque d'aller à l'encontre de l'avis général
.
Je ne suis pas du tout concernée par cette manifestation. Après tout, moi samedi j'irai au musée en métro, comme la bonne citadine que je suis. Vu que j'habite une ville où on vend des appartements 10.000 euros du mètre carré, l'offre de transport est développée. Puis, en bonne bourgeoise que je suis, j'ai pas besoin de voiture : au pire je prends un Uber. Je suis pas forcément d'accord, parce que quand même ils sont exploités, mais quand même je vais pas prendre le noctilien avec les pauvres. Puis les gilets jaunes, c'est un peu des beaufs non ? Je veux dire, avec leur diesel et les barbecues, ils craignent.
Voilà, je grossis le trait, mais le mépris de classe est tellement violent envers ce mouvement. La plupart de mes potes se positionnent comme ça, sans avoir discuté avec une seule personne concernée. Je suis originaire d'un tout petit village. Le seul petit train qui reliait le département (le département hein) à une agglomération de taille moyenne, est à l'agonie parce que l'Etat c'est désengagé. Une personne qui n'a pas le permis ne peut pas aller faire une chimiothérapie par exemple. Plus jeune, je devais marcher trois kilomètres pour prendre l'unique bus quotidien qui allait en ville. Le jour où mon frère a failli se faire retirer son permis (oui, bon il était en infraction) mon père a décidé de prendre pour lui, parce que perdre son permis là d'où je viens, est synonyme de mort sociale : tous les amis sont loins, les lieux de travail aussi, la préfecture est à 45 kilomètres, la boulangerie à 15. Et oui, on roule avec de vieilles clios qui polluent, mais on a pas le choix, ça coûte de l'argent d'avoir une voiture.
Lever les yeux au ciel parce que "les gens ils s'en foutent du désastre écologique mais râlent parce qu'on augmente un peu l'essence", ne se rendent pas compte de la réalité sociale des laissés pour compte, qu'on blâme et qu'on méprise. Qu'on considère comme responsable pour tout : la montée de l'extrême droite, l'ambiance xénophobe, le fait que ce soit relou de voir les routes bloquées. Cette crispation est le résultat d'années de politique de la division. C'est plus facile de monter les gens les uns contre les autres pour mieux régner. Donc on se focalise sur les musulmans, on fait tout pour rendre la société anxiogène et xénophobe et après on tape sur ces abrutis du périurbain, mal éduqués et xénophobe. C'est tellement facile (on oublie l'évasion fiscale, on oublie que Macron a fait baisser les impôts des plus riches, on oublie toutes les mesures prises par ce gouvernement pour avantager les plus prospères (merci d'ailleurs à la veille quinquennat macron pour les recenser)) de rester dans des guèguères de "qui va manifester ou pas". Honnêtement, l'Etat a abandonné les classes populaires et moyennes, les laissant crever, et moi je suis contente que leur colère s'exprime.
Alors oui, bien sûr que j'aurais aimé que ce soit pour autre chose. A commencer par faire payer à Total et consort, les impôts qu'ils nous doivent réellement. A arrêter la politique d'austérité (c'est globalement ça qui grève notre pouvoir d'achat) à développer des alternatives plus écologiques. Sauf que globalement, moi je suis une meuf instruite : j'ai fait des études de droit, je m'intéresse à la politique publique, et surtout j'ai pas d'enfants. Donc plein de temps pour pouvoir lire des journaux boring comme le Monde Diplomatique ou écouter Thomas Porcher. Ma tante, elle est aide-soignante, elle s'occupe quasiment seule de ses deux gamins et se crève le cul à bosser de nuit pour au final, pas réussir à payer l'électricité à la fin du mois. Dans un service public qui va tellement mal qu'elle a vu un de ses collègues se faire sauter la cervelle devant elle. Est-ce que vous croyez que quand elle rentre chez elle le soir, elle à envie de s'interroger sur le pourquoi du comment elle s'en sort pas ? Non elle voit juste que le carburant a augmenté, et qu'elle va galerer encore plus la fois d'après. Elle a pas le temps de se renseigner sur la distribution des richesses. Et on va pas dire que les programmes scolaires nous aident à avoir une vision claire des politiques économiques qui sont pourtant un pivot de notre société. On a encore du mal à vulgariser ce domaine pour permettre aux gens d'être plus pro-actifs. Et sa colère est légitime, et je suis contente qu'elle l'exprime.
Et vous comprenez vraiment pas pourquoi justement cette manifestation veut s'émanciper des partis politiques et des syndicats ? Ils sont où les syndicats, à part à plat ventre pour la loi travail ? Ils sont où les partis politiques à part dans des bisbilles de jeux de pouvoirs et des procédures pour détournement de fonds ? Vous les voyez vous les élus du peuple à la rencontre de leur citoyens ? Alors oui, globalement je m'en fiche de la hausse du prix du gasoil, c'est une énergie fossile et ça me concerne pas : sauf que voilà, ça fait des années que les combats ne fédèrent plus, on est dans un individualisme croissant. (Tant que la casse concerne l'autre, on fait l'autruche : tant qu'on est pas visé on dort.) Mais là, aussi "beaufisante" que puisse être cette initiative, les gens se réveillent. Comme en mai 68 où le début de la grève ne concernait qu'une petite partie de la population avant de s'étendre. Pourquoi ne pas profiter de cette mobilisation pour renouer le dialogue, et nous aussi, défendre ce qui nous tiens à coeur ? Nos services publics, l'éducation nationale, la SNCF. Pourquoi juste regarder avec mépris ces gens en créant une division encore plus forte plutôt que de saisir cette opportunité pour dialoguer ? Puis arrêter d'être classiste tant qu'on y est. Parce que mes potes qui me disent "gnagnagna ils étaient où pendant la loi travail" alors qu'eux-même ont pas bougé leur cul et ralent parce que "ils pourront pas aller faire du shopping à cause du blocage" ils me font rire.
Ce qu'on se disait avec une amie, c'est que globalement, tant qu'il y a du monde dans la rue, c'est qu'il y a de l'espoir. C'est un moyen, un seul, de faire comprendre aux gens que non, ce qui se passe n'est pas normal. Que toutes les mesures prises par ce gouvernement ne sont pas normales.