- Quand ils disent de broder avec "2 strands", on est d'accord que c'est deux brins des 6 que contient un fil DMC et pas deux fils DMC dans une aiguille ?
Oui
Selon la toile et l'effet recherché en général on utilise 1, 2 ou 3 brins mais rarement plus
Sinon, est-ce que c'est de la folie de commencer avec du lin 28 ct comme toile ? Il semblerait que c'est plus "difficile"
Oui
J'en fais depuis quelques années maintenant, et celles qui ont vu mes projets savent que j'ai peur de rien, mais clairement le lin j'ai essayé et laissé tomber bien vite. Quand tu fais du point de croix sur du lin, tu as plusieurs possibilités : 1 fil de broderie sur 1 fil de trame, 1/2 ou 2/2.
1/1 c'est la
merde, tu vois que dalle et ça te nique les yeux. 1/2 je trouve ça trop espacé, et 2/2 ça m'a vite gonflée de devoir me rappeler à chaque fois "ah ben non c'est pas là c'est celui d'à côté". En plus, le lin c'est pas égal, il y a des fibres partout, des paquets de fibres qui gênent, c'est franchement pas facile de savoir où piquer ton aiguille.
Donc si c'est un premier projet, clairement je conseille pas.
L'aida 5.5 je trouve ça trop gros, j'utilise principalement du 7 (et c'est pas bien gros), mais je crois que ça existe aussi en 8 si tu veux encore plus petit.
Edit : je ne sais pas si tu sais mais le "count" c'est le nombre de fils par cm (en France) ou par inch (US).
Du lin 28 count c'est 11 fils par cm, de l'aida 7 c'est 7 fils et de l'aida 8 c'est 8 fils (no shit Sherlock
). Plus le count est élevé, plus il y a de fils au cm, plus la toile est fine et difficile à voir. Au point de croix tu ne perces pas la toile, il y a des espaces entre les fils et c'est là que tu dois piquer ton aiguille (attention à bien prendre des aiguilles sans pointe !) donc si tu ne peux pas les voir, tu ne sauras pas où piquer.