Le point de croix... CONSEILS!

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Bonjour, j'ai une question stupide à vous poser !

Je me mets doucement à la broderie, et pour le tissu, pour commencer j'ai acheté ce qu'il y avait dans le rayon de cultura, donc du lin avec des trous assez visibles. C'est sympa pour prendre la main, mais je me rends compte que certains trous (là où je fais le lien entre deux couleurs par exemple) sont assez visibles.

J'aimerais donc savoir quels tissus vous recommandez. Et s'il vous plaît, donnez-moi des références, des liens, parce que si vous me dites « du coton », je sais pas ce que c'est, où l'acheter, etc. J'ai pas de magasin de tissu à proximité et à Cultura, c'était surtout des tissus à motif destinés à la couture.

Voilà.
SI vous avez des bons plans, vraiment, merci si vous les partagez :)
 
  • Big up !
Réactions : marinelsr
2 Juillet 2019
21
66
74
32
www.emytsubasa.fr
Bonjour ,

Pour votre activité de broderie , vous pouvez prendre plusieurs types de tissus pour effectuer vos travaux de broderies ( toile à broder , toile à AÏda , du tulle très épais pour commencer ..)
Plus vous serez à l'aise dans la broderie sur des supports épais plus allez pouvoir effectuer vos ouvrages sur des tissus fins si désiré :)
Voici quelques liens qui vous permettrons de découvrir des matières pour vos travaux de broderies
https://loisir-creatif-fr.buttinett...MI8Mvx34Kg4wIVRJ3VCh2iBQOLEAAYASAAEgLaefD_BwE

https://www.mercerienanou.fr/110-tissus-pour-broderie-tradi

Privilégiez également un fil à broder de bonne qualité pour qu'il soit plus résistant et plus agréable à travailler ainsi qu'à l'aspect visuel. ( type DMC ou Au chinois )

https://sajou.fr/fr/1012-fils-a-coudre

En vous souhaitant une très belle journée riche en créativité :)

https://www.emytsubasa.fr/
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
@Rin`
Je suis pas experte, on me corrigera si je dis des bêtises :happy:

En point de croix, on brode sur des toiles qui ont une trame plus ou moins serrée. Y'a deux choses à distinguer du coup : le type de toile, et l'espacement du quadrillage

Pour le type de toile :
il me semble que le plus courant, c'est la toile Aida. C'est généralement du coton (100%) ou des mélanges coton-polyester. Il y a aussi des toiles en lin

Le lin a l'air un peu plus compliqué à broder quand on n'a pas l'habitude, parce que (de ce que j'ai compris) ce sont des fibres naturelles (et irrégulières) et le tressage est un peu moins régulier/marqué (donc les trous peuvent être moins facile à trouver)

Pour l'instant, j'ai travaillé uniquement sur de la toile Aida. J'aime mieux celles qui ont beaucoup de coton, je les trouve plus agréables et plus souples que celles avec un gros pourcentage de polyester (qui ont je trouve un rendu plus "plastique", moins tissu).

Pour la taille du quadrillage :
En France, elle est indiquée en "pt/cm" (points par centimètres) pour l'Aida et en fils/cm pour le lin. Perso, j'utilise plutôt les notations anglophones (je commande pas en France), et là c'est compté en "ct"/"count" (points par pouce). Heureusement, il y a un équivalent entre les deux !

Les pt/cm / count, ça indique le nombre le trou de quadrillage (et ça permet de savoir combien de croix on peut faire sur la même taille de toile).
Plus le nombre est bas, moins on peut faire de croix sur la même taille, et plus les croix sont grosses.
Par ex, pour du 4 pt/cm Aida (11 ct en notation anglophone), on peut faire 4 croix par centimètre. Pour du 5.5 pt/cm Aida (14 ct), on peut faire 5 croix et demi par centimètre (11 croix sur 2 cm). Pour du 6 pt/cm Aida (16 ct), c'est 6 croix par centimètre. Pour du 7 pt/cm Aida (18 ct), 7 croix par centimètre.

Pour commencer, j'ai utilisé du 11 ct (4 pt/cm, donc), parce que ça me permettait de trouver facilement les trous et de me faire la main. Mais les motifs deviennent vite très gros je trouve, donc je suis passée sur du 14 ct et du 18 ct. Ca permet de faire des motifs plus grands sans que le projet final soit gigantesque alors que le motif est petit :rire:
Je trouve qu'un quadrillage plus fin (supérieur à 20ct / 8 pt/cm) c'est pas top pour ce que je fais (des motifs que j'encadre, qui font moins de 30 cm par 30 cm), mais je pense que pour des pièces de plus grande taille comme une tapisserie, c'est peut-être mieux

Il faut aussi adapter le nombre de fils selon la taille du quadrillage. Sur les quadrillages larges (11 ct par ex), c'est pas mal d'avoir 3 fils dans l'aiguille. Pour du 14 ct ou 18 ct, je mets 2 fils (un plié en deux, en fait). Il me semble que quand on passe à du 25 ct (10 fils/cm), un seul fil suffit.

Un site que je regarde quand je fais des conversions/calcule la taille de mon projet : ici

Est-ce que tu as toujours le nom de ta toile et la taille de son quadrillage ?

Perso, j'ai acheté en mercerie (de l'Aida DMC pour commencer mon premier projet) et sur Aliexpress (je voulais des toiles de plein de couleurs pour pas trop cher et pas spécialement grandes, et j'avais le temps d'attendre 3 semaines qu'elles arrivent. Je peux te retrouver les liens si tu es intéressée ! Il y en a deux qui font très plastique et dont je suis moins fan, mais j'ai trouvé des projets pour m'en servir, et je suis très satisfaite des autres, elles sont souples et régulières. J'ai commandé une toile en lin aussi pour tester, mais j'ai pas encore de projet prévu dessus)
 
Dernière édition :
22 Juin 2014
401
522
1 174
@Lily Lou
J'adore ton explication
Pour les toiles Aïda une fois que tu as finis de broder tu peux les laver, tu verras qu'elles assoussipliront.
Je ne l'ai jamais fait j'aime pas du tout broder dessus, mais on m'a conseillé de le faire à l'eau claire et fraîche. Après j'ai toujours eu l'idée qu'en fonction de la qualité des fils ça pouvait dégorger sur la toile donc à voir ^^
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
Hello,
Dites je viens enfin de trouver ce modèle là, je l'ai acheter d'occasion et il me manque certaines parties, la vendeuse ne m'a malheureusement pas tout envoyé et elle fait la sourde depuis.
L'une de vous l'aurait il en complet ?
 
  • Big up !
Réactions : marinelsr
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@ygrid le chat
Je ne suis pas sure. Essaie au cas où !

Hm, et il te manque quoi précisément ? Une partie du papier ? J'avoue que ce n'est pas très réglo pour le coup... L'éditeur existe encore ? Si c'est le cas envoie lui un message pour dire que tu as trouvé ce vieux modèle mais qu'il te manque une partie (Sans entrer dans les détails, ça pourrait peut être fonctionner ?)
On ne peut pas contacter Leboncoin pour dire aussi que la personne n'est pas réglo ?
 
  • Big up !
Réactions : marinelsr
22 Juin 2014
401
522
1 174
@Mamy_Plug
Il me manque une partie de la grille en fait, dessus tu as 2 modèles, j'en ai qu'un, je n'ai pas la grille de présentation des modèles, ni toutes les explications.... J'en ai une partie mais en anglais
J'ai trouvé un site de pique et pique & diagramme mais je ne le trouve pas.

Peut être que maintenant avec le paiement via le boncoin j'aurai eu un recours mais pas avant
J'ai ajouté une nouvelle fois la photo mais j'avais pas fait attention au fait qu'une fois les 100% chargés ça se barrait et devenait gris... Et quand je passe par la d'onglet ça me charge et finir par oups nous avons rencontré un problème
 
  • Big up !
Réactions : marinelsr et Mamy_Plug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes