Evie Lovelle;3042162 a dit :
Ce qui me gêne aussi c'est qu'Orelsan est devenu une tête de turc. Allô, il est loiiiiin d'être le seul à avoir proferé des violences dans un texte, et tous ne se sont pas excusés. Et à l'inverse, on pardonne bien vite à certains (coucou Sexion d'Assault, avec l'excuse la plus bidon du monde, "Je savais pas ce que "homophobe" voulait dire").
Ici on parle d'Orelsan donc c'est pour ça que je m'insurge contre lui uniquement, mais oui tu as raison, il n'est pas le seul à être violent.
Wild&Free;3042480 a dit :
Sur ton argument selon lequel les gens puissent être influencés par leurs idoles. Je trouve cet argument infantilisant et assez méprisant pour '' les gens''. C'est insinué que tout d'abord leurs actions doivent leur être dictées par un référent qu'ils prennent pour supérieur, que d'autre part ils n'en sont pas complètement responsables puisque fortement influencées par des paroles de chansons qu'ils prennent pour évangiles.
Tu nous ferais pas une petite Manaudou là ? Pardon, mais je trouve cet argument ridicule. Je refuse qu'on tienne les jeux vidéos pour responsables de tueries, je refuse qu'on tienne Manson pour responsable de Columbine, je refuse qu'on tienne Orelsan pour responsable d'une violence faite aux femmes.
Je refuse tout ça autant que toi... Je ne le rends pas responsable des violences, il n'incite peut-être même pas à la violence, mais à force de l'encenser, des mecs peuvent se dire que ouais, c'est cool. C'est la différence avec les jeux vidéos, qui ne sont que des jeux. Une chanson vit. Tu fais bien de parler d'évangile: un chanteur peut être vu comme un "apôtre" et ses textes comme paroles d'évangile. Oui, c'est extrême de dire ça, mais oui, ça arrive. Cela rentre petit à petit dans la tête. Ce sera la faute du mec qui aura pris les paroles au pied de la lettre, mais dans la chanson, dans la pub qu'on fait à ce chanteur, rien ne lui dit que c'est mal.
Tu penses vraiment qu'une chanson n'influence pas ? Elle peut influencer par son style musical par exemple, ça je pense qu'on sera d'accord. Eh bien tout pareil, des paroles peuvent influencer. Pour la paix, pour la bonne humeur (tiens toi apparemment si tu l'écoutes tous les matins, c'est qu'il influe sur ton humeur, non ?! ou il te fait plaisir, bref il te fait passer quelque chose!), bref plein de choses ! dont la violence... pourquoi en serait-elle exonérée ?
Wild&Free;3042480 a dit :
Sur ton argument d'une chanson parlant d'un tabassage d'immigrés. C'est occulter complètement la contextualisation de la chanson, qui est celle d'un homme trompé qui s'imagine virtuellement les supplices qu'il fera endurer à sa copine. Ce n'est pas le tabassage d'une personne parce qu'elle est femme, c'est la vengeance d'un homme contre celle qui l'a trompé. Dans ce contexte, je trouve donc que lier la censure de cette chanson au combat féministe est malvenu et simpliste. Et que ton argument l'est tout autant.
J'ajouterai que je n'ai pas nié l'existence des violences faites aux femmes, j'ai nié le lien de causalité que tu faisais.
Ce que tu dis est extrêmement choquant: faut remettre la chanson dans son contexte ????! Ah elle l'a trompée, bien fait, elle peut se faire tabasser. Tu n'as sûrement pas voulu dire ça, mais ton argumentaire s'y rapporte.
Pour moi, il n'imagine pas
virtuellement vu que c'est chanté, il crie donc haut et fort les pensées de ce mec fictif.
Si on suit ton raisonnement et qu'on garde ton exemple, on peut faire de même toujours avec mon exemple des immigrés, ou n'importe qui: un Noir le vole, il chante "sale n*gre je vais te défoncer la tête", puis il dira: "non je ne l'attaque pas parce qu'il est Noir, mais parce qu'il est voleur", ben désolée une chanson comme ça, ça ne passera pas, ça sera quand même clairement raciste.
Tu dis qu'il "ne la tabasse pas en tant que femme" mais c'est n'importe quoi: justement, les mecs tabassent (s'acharnent sur) les plus faibles. Il peut chanter sa vengeance ainsi car elle est trop faible face à lui pour se défendre. Et puis, dire 2 fois qu'il va la faire avorter violemment, ce n'est pas une attaque clairement dirigée contre une femme ?!
Et ce serait une chanson où 2 mecs se tabassent, les paroles pourraient être encore plus violentes, et je trouverais toujours ça choquant (toujours pour les mêmes raisons énoncées)
Sur ce, longue vie à ton chat