tomiko;2610638 a dit :
après avoir bouffé 4 saisons des Tudors en 1 semaine j'ai voulu en savoir plus sur henri VIII... je me suis pris cette affreuse vérité dans la tête... en fait il était moche !!! comment autant de jeunes donzelles ont elles pu passer dans son pieu x__x c'est tout de suite plus glauque...
Je me pose souvent cette question quand je regarde des fictions historiques. Je me souviens d'avoir vu un débat animé sur un forum dédié aux Tudors (la dynastie, pas la série - alerte aux loisirs de geek), où les gens se prenaient la tête pour savoir qui de Natalie Portman ou Natalie Dormer ressemblait le plus à Anne Boleyn. Et je me suis demandé, mais comment diable peut-on trancher ? Comme ça a été rappelé, les canons esthétiques ont énormément fluctué d'un siècle à l'autre (et même d'une décennie à l'autre), que ce soit la corpulence, la couleur de la peau, l'implantation des cheveux, la taille du pénis ou que sais-je... Et encore, ce n'est que pour la culture occidentale. Du coup, au moment du casting, il y a deux solutions, j'imagine : soit rester au plus près des canons de l'époque et chercher des acteurs qui collent aux portraits officiels (tout en sachant comme le rappelle
L.H.O.O.Q. que ces portraits n'étaient pas forcément fidèles, cf. Elizabeth Ière qui s'est fait représenter comme une jeune femme jusqu'à la fin de sa vie - encore plus efficace que le botox). Soit prendre le parti
d'adapter le physique, en optant pour des critères actuels, avec l'idée de produire sur nous, spectateurs modernes, le même effet que le "vrai" physique sur les gens de l'époque. Naturellement, on a envie de dire que la première solution est plus fidèle, mais est-ce vraiment le cas ? En tant qu'étudiante en traduction (donc confrontée souvent à des problèmes d'adaptation, de références culturelles, blablabla), je trouve que c'est une question vraiment passionnante !
Mais bref, on dévie peut-être sur des considérations certes intéressantes mais un peu trop premier degré par rapport à un article dont le but est d'instruire un peu, et d'amuser beaucoup (ce qu'il fait avec beaucoup d'efficacité). Je suis encore morte de rire à l'intérieur (faut pas pousser) après la scène de la chambre des commons. Je découvre seulement cette très chouette rubrique et je vais de ce pas voir les éditions précédentes !